BFMTV
Manifestations

Berger (CFDT) "l'accord sur les licenciements est une bonne base"

Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT

Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT - -

"La CFDT n'appelle pas à manifester", a dit mardi le nouveau secrétaire général de l'organisation syndicale Laurent Berger, alors que des débrayages sont attendus dans la journée, notamment dans le secteur automobile.

"La CFDT n'appelle pas à manifester", a dit mardi le nouveau secrétaire général de l'organisation syndicale Laurent Berger. "Je partage leurs inquiétudes, je comprends leur colère, mais la CFDT n'appelle pas à manifester" a dit le successeur de François Chérèque sur BFMTV, alors qu'on l'interrogeait sur les mouvements de grèves et rassemblements de salariés attendus en cette journée socialement particulièrement chargée.

"Il y a des entreprises qui parfois font des licenciements qui ne sont pas justifiés économiquement et dans l'accord [du 11 janvier, NDLR] que nous avons signé, ces licenciements sont encadrés", a justifié Laurent Berger. Est-ce à dire que l'accord trouvé est suffisant "L'accord trouvé est une bonne base".

L'actualité sociale est particulièrement chargée, mardi. Sur fond de tensions sociales et de débrayages, les groupes automobiles français ont un nouveau rendez-vous avec les syndicats, Renault pour négocier un accord de compétitivité, PSA pour discuter d'un plan de sauvegarde de l'emploi et de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois. L'intersyndicale de Virgin Megastore appelle à une grève nationale. À 13h00, les salariés manifesteront devant le magasin Virgin des Champs-Elysées avant de partir au siège de Butler. Les salariés de Fralib sauront aujourd'hui si la cour d'Appel d'Aix-en-Provence valide ou non un troisième plan social, les deux précédents ayant été invalidés par la justice.