BFMTV
Manifestations

Bastia: découverte d'engins explosifs "dangereux pour les personnes" avant la manifestation

Des explosifs ont été retrouvés, ce samedi, non loin de la préfecture de Haute-Corse. (Photo d'illustration)

Des explosifs ont été retrouvés, ce samedi, non loin de la préfecture de Haute-Corse. (Photo d'illustration) - BFMTV

Alors que devait débuter une manifestation jugée à "hauts risques" ce samedi à Bastia, des explosifs "dangereux pour les personnes" ont été saisis à proximité de la préfecture.

Des engins explosifs "de forte intensité et dangereux pour les personnes" ont été découverts samedi près de la préfecture à Bastia, où doit se dérouler samedi après-midi une manifestation à hauts risques, a annoncé la préfecture.

Ces engins - des boules de pétanque évidées et remplies d'explosif, a précisé une source proche du dossier à l'Agence France-Presse (AFP) - ont été découverts "dans le cadre des vérifications préparatoires à la manifestation de cet après-midi à Bastia (...) dissimulés aux abords de la préfecture", selon un communiqué de la préfecture. Les éléments en question ont également été publié par un journaliste d'Europe 1 par le biais de son compte Twitter.

"Ces constatations révèlent les velléités de confrontation et d'agression de la part de certains, qui vont à l'encontre de la volonté de tous que la manifestation se fasse dans le calme", a ajouté la préfecture.

Une manifestation à hauts risques

Une manifestation à hauts risques doit se dérouler samedi après-midi à Bastia, à l'appel notamment du principal club de supporters du SCB, Bastia 1905, en signe de soutien à un supporter grièvement blessé dans des heurts avec la police le 13 février à Reims. Depuis ces incidents, des heurts violents ont opposé à plusieurs reprises manifestants et forces de l'ordre à Bastia et Corte, sans faire de blessé.

"Le préfet en appelle à la responsabilité des organisateurs pour empêcher tout dérapage et demande à chacun qui souhaite exercer son droit à manifester de le faire dans la dignité", a conclu la préfecture.

CORRECTIF: Pour illustrer cette information, une photographie des échauffourées qui avaient éclaté le 16 février à Corte avait été utilisée dans un premier temps. Il s'agissait d'une photo d'illustration, présentée comme telle dans sa légende. Elle n'avait en aucun cas vocation à semer une quelconque confusion avec la manifestation de ce samedi à Bastia, qui s'est déroulée, comme nous l'avons écrit et montré à l'antenne, dans le plus grand calme. Nous sommes sincèrement désolé si des personnes se sont senties trompées par ce cliché, à aucun moment il n'a été question de trahir l'information.