BFMTV
Manifestations

Automobilistes et motards manifestent

BFMTV
PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de manifestations d'automobilistes et de motards étaient prévues samedi en France pour dénoncer une politique...

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de manifestations d'automobilistes et de motards étaient prévues samedi en France pour dénoncer une politique de sécurité routière jugée "répressive" et "injuste" par leurs organisateurs.

Des rassemblements étaient prévus dans la quasi-totalité des départements pour réclamer une approche "constructive et intelligente à long terme de la sécurité routière".

A Paris, deux-roues et voitures étaient appelés à se rassembler en début d'après-midi sur l'esplanade du Château de Vincennes, avant de se diriger vers la tour Eiffel.

L'appel à manifester a été lancé après la décision du gouvernement, début mai, de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant après quatre mois consécutifs de hausse du nombre de morts sur les routes françaises.

Ces décisions ont notamment déclenché une vive polémique, y compris au sein de la majorité parlementaire, sur la suppression annoncée des panneaux indiquant la présence de radars fixes au bord des routes et l'interdiction des avertisseurs de radars.

"Si la sécurité routière reste bien sûr un enjeu public majeur, elle ne doit pas servir d'excuse à un harcèlement moral et financier des conducteurs", déclare l'Union des usagers de la route dans l'appel à la mobilisation ce samedi.

Parmi les nombreux signataires de cet appel à manifester figurent la Fédération française des motards en colère, l'Union nationale des automobile clubs et l'association "40 millions d'automobilistes".

Ils appellent le gouvernement à "recentrer les priorités" au profit de la formation des usagers de la route ou encore de l'amélioration des infrastructures.

Marc Angrand, édité par Pierre Sérisier