BFMTV
Manifestations

Appels à manifestations en France contre le film anti-islam

Le gouvernement français a exprimé son inquiétude à l'annonce de la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet, en pleine flambée de violences liée à la diffusion d'un film anti-islam. /Photo d'archi

Le gouvernement français a exprimé son inquiétude à l'annonce de la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet, en pleine flambée de violences liée à la diffusion d'un film anti-islam. /Photo d'archi - -

PARIS (Reuters) - Un appel à manifester à nouveau samedi prochain près de l'ambassade des Etats-Unis à Paris et dans les grandes villes françaises...

PARIS (Reuters) - Un appel à manifester à nouveau samedi prochain près de l'ambassade des Etats-Unis à Paris et dans les grandes villes françaises contre le film "L'innocence des musulmans", jugé blasphématoire, circule sur les réseaux sociaux.

Deux appels distincts sont diffusés sur internet, l'un pour un nouveau rassemblement à Paris et l'autre pour reproduire la même initiative à Toulouse, Marseille ou Lille, précise mardi le site Islam en France.

Dans la capitale, le rendez-vous, avec pour slogan "Touche pas à mon prophète", est fixé en début d'après-midi près du Trocadéro pour rallier ensuite l'ambassade des Etats-Unis, précise la radio RTL, qui a révélé l'information.

En déplacement au Caire, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que ces manifestations ne seraient pas tolérées.

"Il ne faut pas accepter ces manifestations. Si c'est le cas, la manifestation sera certainement interdite", a-t-il déclaré sur BFM-TV.

Samedi dernier, environ 200 personnes avaient tenté de manifester à proximité de l'ambassade des Etats-Unis à Paris avant d'être dispersées par la police, qui a interpellé 152 manifestants.

Une enquête a été ouverte sur instruction du parquet de Paris pour tenter d'identifier les organisateurs de la manifestation de samedi dernier.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé avoir donné des instructions "pour que cela ne se reproduise pas".

Il a indiqué que le gouvernement ne saurait tolérer "que dans notre société, il y en ait qui profitent de ce type d'événements pour s'en prendre à la concorde nationale, au vivre ensemble."

François Fillon et Jean-François Copé, les deux principaux candidats en lice pour la présidence de l'UMP, ont chacun de leur côté demandé au gouvernement d'expliquer comment un tel rassemblement avait pu se produire en plein Paris devant l'ambassade américaine, à proximité du palais de l'Elysée.

Les manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, se sont multipliées à travers le monde musulman après la diffusion d'extraits de "L'Innocence des musulmans", réalisé aux États-Unis, et qui décrit l'islam comme un "cancer".

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal