BFMTV
Manifestations

8.000 personnes manifestent contre la politique de santé

BFMTV

Plusieurs milliers de manifestants venus de toute la France, 8.000 selon les organisateurs, 3.600 selon la police, ont défilé samedi à Paris à l'appel de la CGT et de SUD contre la politique de santé du gouvernement.

Les manifestants ont dénoncé tout à la fois la politique de financement des hôpitaux, les partenariats public-privé comme à Saint-Nazaire ou à l'hôpital sud-francilien de Corbeil-Essonnes, les restructurations hospitalières, notamment à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et les conditions de travail.

"Le nombre de tentatives de suicide dans notre secteur est tenu secret. Pourtant, rien qu'à l'AP-HP, ce sont au moins 35 collègues qui sont passés à l'acte depuis 2010, sept collègues ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail et sept ont fait des tentatives", a dénoncé la secrétaire générale de la Fédération santé CGT Nathalie Gamiochipi.

"Nous exigeons un moratoire sur toutes les restructurations et l'ouverture de négociations sur le financement des établissements, l'emploi, la formation et les salaires", a-t-elle ajouté, alors qu'une délégation de la CGT doit être reçue par la ministre Marisol Touraine en fin d'après-midi lundi.

Avec AFP