BFMTV
Manifestations

63 navires bloqués au large de marseille

Soixante-trois navires étaient bloqués en mer samedi par les grèves qui touchent toutes les activités du port de Marseille, principalement les terminaux pétroliers. /Photo prise le 13 octobre 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Soixante-trois navires étaient bloqués en mer samedi par les grèves qui touchent toutes les activités du port de Marseille, principalement les terminaux pétroliers. /Photo prise le 13 octobre 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

PARIS (Reuters) - Soixante-trois navires étaient bloqués en mer samedi par les grèves qui touchent toutes les activités du port de Marseille,...

PARIS (Reuters) - Soixante-trois navires étaient bloqués en mer samedi par les grèves qui touchent toutes les activités du port de Marseille, principalement les terminaux pétroliers, selon la direction.

Au total, 28 pétroliers, cinq chimiquiers et huit gaziers étaient en attente sur la rade de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), 18 pétroliers, deux chimiquiers et deux gaziers sur celle de Marseille et trois péniches sur le Rhône, dit le Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.

Les terminaux marchandises de Fos et des bassins Est à Marseille étaient perturbés de leur côté par un mouvement des agents portuaires.

Parallèlement, le trafic passagers était perturbé par la grève des marins de la SNCM et de la CMN qui a pour conséquence le blocage du trafic avec la Corse.

Les salariés des terminaux pétroliers de Fos-Lavera (Bouches-du-Rhône) en sont à leur 20e jour de grève.

Les salariés protestent contre l'application locale de la réforme portuaire, qui doit se traduire par leur transfert dans une filière dont ils estiment la pérennité économique précaire.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal