BFMTV
Manifestations

428 arrestations mardi en marge des manifestations

CRS déployés mardi à Lyon à l'occasion des manifestations contre la réforme des retraites. Selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, la police a arrêté 428 personnes mardi en marge des défilés, ce qui porte à 1.423 le total des interpellations en

CRS déployés mardi à Lyon à l'occasion des manifestations contre la réforme des retraites. Selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, la police a arrêté 428 personnes mardi en marge des défilés, ce qui porte à 1.423 le total des interpellations en - -

PARIS (Reuters) - La police française a arrêté 428 personnes mardi en marge des manifestations contre la réforme des retraites, ce qui porte à 1.423...

PARIS (Reuters) - La police française a arrêté 428 personnes mardi en marge des manifestations contre la réforme des retraites, ce qui porte à 1.423 le total des interpellations en une semaine, a dit mercredi le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

De violents incidents se sont produits mardi notamment à Lyon et Nanterre (Hauts-de-Seine), ainsi qu'en plusieurs endroits de la région parisienne en marge de manifestations de lycéens en particulier.

Il y eu 79 arrestations à Lyon, 69 au Raincy (Seine-Saint-Denis), 30 dans les Hauts-de-Seine, a dit le ministre lors d'une conférence de presse.

Le ministre a mentionné deux incidents avec des fonctionnaires de l'Education nationale. Au collège Paul Bert, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), la directrice de l'établissement a été blessée par un jet de projectiles et à Poissy (Yvelines) un proviseur a été projeté au sol et frappé alors qu'il tentait de s'interposer pour protéger ses élèves.

Sur les 1.423 personnes interpellées, 1.000 ont été placées en garde à vue et 149 ont déjà été déférées devant la justice. "Le président de la République et le gouvernement entendent que la justice soit à la fois rapide, effective et exemplaire", a dit Brice Hortefeux.

Il a promis d'utiliser tous les moyens, y compris les unités d'élite de la police. "S'il faut envoyer des unités spécialisées, c'est-à-dire la FIPN et le GIGN, je vous le dis, je n'hésiterai pas à le faire", a-t-il dit.

Selon lui, 62 policiers ont été blessés depuis une semaine, dont dix pour la seule journée de mardi.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse