BFMTV
Manifestations

150 tracteurs défilent à Saint-Nazaire contre le futur aéroport

BFMTV

150 tracteurs et plus de 300 opposants ont manifesté ce mardi devant le Palais de justice de Saint-Nazaire. Deux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devaient y être jugés en début d'après-midi.

Outre les associations locales d'opposants, des personnalités telles que l'eurodéputé José Bové, le porte-parole national d'Europe Ecologie Les Verts, Jean-Philippe Magnen ou encore Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche, avaient fait le déplacement.

Dans un concert de klaxons, applaudis par les manifestants, les tracteurs ont fait leur entrée dans la ville peu après midi. Ils se sont garés en face du Palais de justice, derrière lequel étaient massé un très important dispositif de forces de l'ordre.

L'aéroport doit être construit par le groupe Vinci d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 kilomètres au nord de Nantes. Ce projet, validé par l'Etat et soutenu par les collectivités locales socialistes, est critiqué par de nombreuses associations qui contestent l'utilité de cette infrastructure et mettent en avant son impact environnemental et son coût.