BFMTV
Manifestations

14 juillet : les temps forts attendus

BFMTV
Pour que tout soit prêt au millimètre près, ce samedi 14 juillet au matin, les corps de l’armée se sont entrainés ces jours ci sur les Champs Élysées.

C’est dans un véhicule militaire le président de la République passera en revue les troupes de l’armée française. François hollande sera alors encadré par l’escorte de la garde républicaine et ses 241 chevaux. Après une animation musicale, le défilé pourra commencer, avec une parade aérienne. 66 appareils français survoleront la capitale. Place ensuite aux troupes terrestres avec, cette année, une première depuis 60 ans : la fanfare de la brigade de montagne sera aux côtés des quatre derniers bataillons de chasseur. Ils marcheront au pas chasseur, un pas très technique.

Défilé aérien de 32 hélicoptères

Sapeurs-pompiers, légionnaires ou encore gendarmes, au total, 4.950 hommes et femmes à pied sont mobilisés. Le défilé 2012 mettra à l’honneur une troupe de casques bleus de retour du Liban. Ensuite, ce sera au tour des troupes montées et motorisées de s’illustrer, avec les cavaliers de la garde républicaine, 368 véhicules et 82 motos. Enfin, la cérémonie sera clôturée par un défilé aérien de 32 hélicoptères, avec un temps fort, le retour du saut de parachutistes sur la place de la concorde. 11 hommes et femmes vont se prêter à cet exercice, toujours plus compliqué à effectuer lors du 14 juillet. A midi le défilé sera terminé, il aura coûté quatre millions d’euros à l’armée française.