BFMTV
Manifestations

14 juillet: des festivités superflues?

Les feux d'artifice représentent un coût considérable pour les communes.

Les feux d'artifice représentent un coût considérable pour les communes. - -

En temps de crise, certaines municipalités, comme celle d'Élancourt, dans les Yvelines, ont décidé de supprimer le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Une décision qui divise.

Pas de feu d’artifice à Élancourt. Pour faire face à de nouvelles taxes et dépenses, la mairie a préféré annuler la cérémonie du 14 juillet.

Certes, le feu d’artifice ne coûte que 50.000 euros, mais le maire UMP, Jean-Michel Fourgous, préfère "diminuer la dette et ne pas augmenter les impôts" en gardant comme priorité l’éducation, les seniors et la sécurité. "La mission prioritaire n’est pas d’organiser des feux d’artifices".

Cette décision divise; à Élancourt, certains trouvent en effet plus raisonnable de dépenser cette somme pour l’éducation.

D’autres, justement, estiment qu’en temps de crise, il ne faut pas annuler de telles festivités. "Cela redonnerait du baume au cœur". Cependant, cette annulation n’est pas définitive, le maire promet de rétablir les cérémonies, dès que la situation économique ira mieux.

A-L.B avec Laëtitia Soudy