BFMTV
Société

Manifestation de buralistes français à la frontière du Perthus

BFMTV

Entre cent et cent cinquante buralistes français de Languedoc-Roussillon ont manifesté dimanche après-midi devant les débits de tabac espagnols du village frontalier du Perthus (Pyrénées-orientales) dont les prix attirent une part croissante de fumeurs français.

Les buralistes en colère venus des Pyrénées-orientales mais aussi des autres départements de Languedoc-Roussillon, et pour certains de Midi-Pyrénées, ont d'abord réalisé une opération escargot depuis la sortie d'autoroute du Boulou avant de défiler dans la rue du Perthus qui sépare la France de l'Espagne.

Ils ont tenté de perturber les ventes de plusieurs débitants situés du côté espagnol de la rue, stationnant pendant une vingtaine de minutes devant le plus important d'entre eux, mais ils ont été refoulés par les forces de l'ordre espagnoles en tenue de combat et ont dû se contenter de parcourir la rue frontalière en criant des slogans hostiles à la politique française anti-tabac pendant plus d'une heure. "Hausse du prix du tabac c'est non", "le gouvernement tue les buralistes" ont scandé les manifestants.

La politique fiscale du gouvernement favorise, selon eux, les trafics alors que les buralistes ont en principe le monopole de la distribution, et pousse les consommateurs des régions frontalières à se fournir toujours davantage dans les pays limitrophes où les prix sont plus bas, comme l'Espagne mais aussi la Belgique ou l'Italie.

V.R. avec AFP