BFMTV
Société

Manif pour tous à Paris : 80.000 manifestants selon la police, 500.000 selon les organisateurs

Des opposant au mariage gay, lors de la Manif pour tous du 2 février 2013.

Des opposant au mariage gay, lors de la Manif pour tous du 2 février 2013. - -

Les partisans de la Manif pour tous défilaient ce dimanche à Paris et à Lyon. A Paris, la police a recensé 80.000 personnes tandis que les organisateurs revendiquent 500.000 participants.

La Manif pour Tous a rassemblé 80.000 personnes à Paris, a indiqué à l'AFP la préfecture de police, alors que les organisateurs ont avancé le chiffre de 500.000 manifestants. A Lyon, ils étaient 20.000 personnes, selon la police et 40.000 selon les organisateurs. Aucun incident majeur n'était à déplorer au moment de la dispersion en fin d'après-midi.

Dans la capitale, une foule en rose et bleu, couleur de la Manif pour Tous, a défilé rive gauche. De nombreuses familles se mêlaient à des jeunes filles en Marianne, bonnet phrygien sur la tête, des petits garçons en Gavroche, une poignée d'élus et à quelques prêtres. Environ 2.000 membres des forces de l'ordre étaient déployés pour assurer la sécurité du cortège, selon la préfecture de police.

Les manifestants étaient notamment rassemblés contre une supposée "théorie du genre" enseignée à l'école, l'ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), ainsi que le futur projet de loi sur la famille, qui ne prévoit pourtant ni PMA ni GPA.

L'UMP et le FN dans les rangs des manifestants

Si l'UMP n'appelait pas manifester, le parti d'opposition était représenté par certains de ses cadres. Parmi eux, les irréductibles Hervé Mariton, Philippe Gosselin, Claude Goasguen ou encore Henri Guaino qui hésitait encore à venir dimanche matin.

"Que madame Bertinotti (ministre de la Famille ndlr) arrête de nous donner des leçons, de nous dire que la famille avec une mère et un père c'est out, c'est le passé", a lancé sur BFMTV le député UMP Hervé Mariton, présent dans le cortège à Lyon. "Que les Français qui respectent la famille traditionelle cessent d'être méprisés par le gouvernement".

Le Front national était également mobilisé avec la présence de la député Marion Maréchal Le Pen. Il y avait bien entendu le Parti chrétien-démocrate avec son ancienne présidente. "J'en ai ras-le-bol de ce gouvernement, des impôts et des mensonges sur le chômage", s'est emporté Christine Boutin sur BFMTV.

Dimanche, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a dénoncé les "manipulations" et "mensonges" des organisateurs de la "Manif pour tous" avec "le soutien irresponsable de plusieurs parlementaires UMP". Visant "jour de Colère", mais s'exprimant le jour de la "Manif pour Tous", l'ex député PS Julien Dray a de son côté appelé la gauche à une "réaction" face au "bloc réactionnaire", imité en cela par David Assouline, porte-parole du PS, qui a souhaité dimanche sur BFMTV une grande manifestation de la "France de la fraternité."

La rédaction