BFMTV
Société

Manger une planche de beurre: la nouvelle tendance apéro venue de TikTok

Sur TikTok, de nombreux internautes se montrent en train de tester une nouvelle recette, la planche de beurre.

TikTok n'a jamais fini de se réinventer. Depuis quelques jours, une nouvelle recette émerge sur le réseau social, adaptée aux goûts de chacun.

Finies les planches de fromage ou de charcuterie, la nouvelle tendance apéro est la planche de beurre. Le concept est simple: étaler sur une planche une épaisse couche de beurre mou et l'agrémenter selon ses préférences: figues, oignons, herbes, fleurs...

Le hashtag #butterboard, littéralement "planche de beurre", recueille déjà près de 130 millions de vues.

Cette recette a émergé lorsque la cheffe new-yorkaise Justine Doiron en a montré sa version sur le réseau social, le 16 septembre. Elle s'inspirait en fait d'une recette du chef américain Joshua McFadden. Celui-ci a d'ailleurs commenté le succès du concept: "On dirait que le secret des planches de beurre est éventé", a-t-il plaisanté dans une publication sur Instagram.

La recette a déjà été détournée par des internautes montrant leurs planches de pâtes ou encore de crème de spéculoos.

En réalité, cela fait un certain temps que les planches sont populaires sur TikTok. De nombreux utilisateurs y ont déjà montré leur "soirée planches" ou "soirée amène ta planche". Comme pour la planche de beurre, la tendance a recueilli des dizaines de millions de vues sur le réseau social.

Là encore, l'idée est simple. Chaque invité à une soirée doit apporter un plateau rempli de choses d'un même thème. Cela peut être assez classique (charcuterie, chocolat, chips, bonbons, fruits..), ou plus conceptuel (aliments par couleur, masques pour le visage...).

De manière générale, la nourriture a une place très importante sur TikTok. Régulièrement, de nouvelles recettes à la mode émergent grâce au réseau social, comme les pâtes à la feta ou le "salmon rice bowl", où se mélangent du riz, du saumon, de la mayonnaise, de la sriracha et de la sauce soja. Le hashtag #food a ainsi généré 375 milliards de vues sur la plateforme.

Sophie Cazaux