BFMTV
Société

Mailly : « Ils veulent récupérer le plus d’argent possible »

Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly - -

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière était invité sur RMC et BFMTV ce lundi. Face à Christophe Jakubyszyn, il a notamment réagi à l’annonce du gouvernement de fiscaliser rétroactivement les heures supplémentaires.

Ce lundi sur RMC et BFMTV, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière était l’invité de Christophe Jakubyszyn. Le syndicaliste a tout d’abord réagi à l’amendement discuté ce lundi après-midi par le collectif budgétaire. Cet amendement a été proposé par le président du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux. Ce dernier souhaite en effet fiscaliser les heures supplémentaires de manière rétroactive au 1er janvier 2012. Cet amendement devrait donc mettre fin à la politique des heures supplémentaires défiscalisées mise en place par Nicolas Sarkozy.

« C'est une bonne idée mais... »

« Oui », c’est « une bonne idée de supprimer ce dispositif des heures supplémentaires (défiscalisées – ndlr). Mais ça surprend car ce sont des heures supplémentaires déjà effectuées ». Revenant sur la rétroactivité, Jean-Claude Mailly a simplement donné son avis : « Je pense qu’ils veulent récupérer le plus d’argent possible ».

« On est à plus de 30 milliards d’euros par an »

Concernant les cotisations sociales des salariés remises dans les heures supplémentaires dans les PME, Jean-Claude Mailly a expliqué : « Le dispositif a été détourné. On n’augmente plus les salaires, on met des heures supplémentaires fictives. C’est ça qui se passait dans les entreprises puisqu’on ne payait pas d’impôts, pas de cotisations. Je pense que le système global des exonérations de cotisations sociales doit être revu. Il y a des effets d’aubaine. C’est un coup énorme pour le budget de l’Etat, on est à plus de 30 milliards d’euros par an au global. Il faut diminuer progressivement les volumes des exonérations. Ça bouffe des milliards d'euros par an. On ne saura jamais les effets sur l'emploi de ce dispositif des heures supplémentaires ».

La Rédaction