BFMTV
Société

Mailly : « Il faut l’unité syndicale sur le pouvoir d’achat »

BFMTV
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly, invité sur RMC, a évoqué la possibilité d’un front syndical uni sur le pouvoir d’achat.

Jean-Jacques Bourdin : Sur le pouvoir d'achat, sur les salaires, est-ce qu'il y a aujourd'hui consensus entre tous les syndicats, est-ce que des actions ou des manifestations sont prévues ?

Jean-Claude Mailly : La question du pouvoir d'achat est une question centrale depuis des mois donc on va continuer la pression en la matière. Je suis pour l'unité d'action et l'action commune. On l'a montré notamment avec le CPE, pour qu'il y ait une unité d'action qui soit efficace, il faut au moins que l'on partage les mêmes revendications, et sur un dossier comme celui des retraites, pour le moment, ça n'est pas le cas, j'en ai fait le constat. Les confédérations se sont vues deux fois et on n'arrive pas à faire une mini plateforme commune, donc à partir de là c'est délicat.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous êtes favorable à une manifestation unitaire le 1er mai de tous les syndicats ?

Jean-Claude Mailly : A condition qu'on défile sur les mêmes revendications et que ce ne soit pas fictif. En 2003, sur les retraites, à un moment donné on a tous défilé ensemble et ensuite on n'était pas sur les mêmes revendications, on a vu ce que ça a donné, ce genre de chose est à éviter. Il faut que ce soit fait dans la clarté. Aujourd'hui nous avons travaillé pour réussir le mieux possible les manifestations d'aujourd'hui, après, les instances de FO verront. Je n'aime pas la langue de bois. Il y a un autre élément qui rend difficile les relations entre les confédérations et les syndicats, c'est le dossier représentativité.

La rédaction-Bourdin & Co