BFMTV
Société

LVMH lève le voile sur son projet pour la Samaritaine

BFMTV
par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Après maints déboires, le projet de réaménagement de la Samaritaine, propriété de LVMH, a été finalisé et est...

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Après maints déboires, le projet de réaménagement de la Samaritaine, propriété de LVMH, a été finalisé et est ouvert à la consultation du public à partir de ce vendredi 20 mai.

Le célèbre grand magasin parisien, qui regroupe un vaste ensemble immobilier de quatre bâtiments au coeur de Paris, entre la Seine et la rue de Rivoli, avait été fermé en 2005 pour des raisons de sécurité.

Un premier projet proposé par le numéro un mondial du luxe avait été rejeté par la ville de Paris, qui avait jugé que la surface consacrée aux logements sociaux était insuffisante. Après modifications, un deuxième projet vient de recevoir le feu vert des élus.

Par ailleurs, après un long conflit avec la fondation Cognac-Jay, héritière des fondateurs du grand magasin, les parties sont parvenues à un compromis et LVMH a racheté les 40% que la fondation détenait encore dans le capital de la Samaritaine.

Pour les travaux, LVMH a choisi la prestigieuse agence d'architecture japonaise Sanaa, qui a notamment réalisé le New Museum of Contemporary Art de New York.

Le vaste ensemble regroupera un hôtel de prestige, des commerces, des bureaux, des logements sociaux ainsi qu'une crèche.

"Nous avons voulu une rénovation exemplaire, conciliant modernité et respect de l'identité du patrimoine", a déclaré Jean-Jacques Guiony, président de la Samaritaine et directeur financier du groupe LVMH, lors d'une présentation de presse.

De son côté, Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, a salué un projet qui "répond à l'intérêt général (...) après le traumatisme provoqué par la fermeture du grand magasin qui a bouleversé la dynamique commerciale et l'emploi du quartier".

HÔTEL DE PRESTIGE

Elle a notamment insisté sur les 2.500 emplois qui seront créés, un nombre supérieur à celui des anciens magasins, et sur la construction d'une centaine de logements sociaux.

Le coût total du projet, qui atteint 450 millions d'euros, sera entièrement financé par LVMH et constitue, selon Jean-Jacques Guiony, le plus important investissement privé jamais réalisé à Paris.

L'hôtel très haut de gamme, situé dans le bâtiment classé datant des années 1925 et donnant sur la Seine, ouvrira sous la marque "Cheval Blanc", comme celui que le groupe de luxe détient à Courchevel et qui vient d'obtenir l'appellation de "palace". Il devrait compter environ 80 chambres et suites.

A l'arrière, les bâtiments 1900 seront eux aussi restaurés pour accueillir des commerces et des bureaux. Les logements sociaux prendront place dans les immeubles datant du XVIIe siècle accolés à l'ensemble.

La seule grande modification architecturale concernera la façade donnant sur la rue de Rivoli, pour laquelle les architectes ont imaginé un verre ondulant et sérigraphié laissant deviner les bureaux qui occuperont les étages.

Les bâtiments communiqueront entre eux. Deux d'entre eux ouvriront sur de vastes patios intérieurs.

On ignore encore quelles enseignes seront abritées dans ce vaste ensemble, qui fait face au siège de Louis Vuitton, la marque aux célèbres sacs monogrammés du groupe LVMH.

Le permis de construire est attendu à la fin du premier semestre 2012 et l'ouverture de l'ensemble à la mi-2014.

Le projet et ses maquettes sont présentés au public au 83 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris.

Edité par Jean-Michel Bélot