BFMTV
Société

Loi travail: environ 200 lycées bloqués en France

Troisième journée de mobilisation dans le cadre de la réforme du code du travail - Jeudi 31 mars 2016

Troisième journée de mobilisation dans le cadre de la réforme du code du travail - Jeudi 31 mars 2016 - Pascal Pavani - AFP

Quelque 176 lycées étaient bloqués en France jeudi en matinée, totalement ou partiellement, dans le cadre de la journée de manifestations contre la loi travail, selon les chiffres de l'Education nationale, une mobilisation estimée à 250 établissements par les syndicats lycéens.

La rue de Grenelle a décompté 176 lycées faisant l'objet d'un blocage, "total ou filtrant", sur les 2.500 établissements publics répartis sur le territoire. En fin de matinée, "un retour à la normale était constaté dans la plupart de ces lycées", a-t-elle précisé.

Les organisations lycéennes et étudiantes évoquent elles un chiffre de 250 établissements "mobilisés". L'Unef, premier syndicat étudiant, parle d'"un très haut niveau de mobilisation chez les jeunes".

"Le retrait pur et simple" de la loi

Même satisfaction chez le syndicat général des lycéens (SGL), qui qualifie le mouvement de "réussite". Il continue de réclamer "le retrait pur et simple" de la loi travail et appelle à une nouvelle loi, qui "doit être précédée d'une consultation de tous les acteurs sociaux et organisations jeunesse".

L'Union nationale lycéenne (UNL), l'autre grande organisation lycéenne, fournit un décompte similaire à celui des autres syndicats de la jeunesse.

A Paris, des proviseurs avaient pris la décision --rare-- de fermer leur établissement, "afin d'éviter que les élèves et les personnels ne soient exposés à des débordements et à de la violence", comme l'indiquait par exemple la cité scolaire Jean-de-la-Fontaine dans le 16e arrondissement sur son site.

A.-F. L. avec AFP