BFMTV
Société

Loi Travail: des "Vallsonymous" invitent les automobilistes à téléphoner aux députés

Le Premier ministre Manuel Valls, le 3 novembre 2015.

Le Premier ministre Manuel Valls, le 3 novembre 2015. - Thomas Samson - AFP

Un collectif baptisé "Vallsonymous" a placardé dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Vienne et Corrèze des affichettes sur des stations-service en manque de carburant, invitant les automobilistes à téléphoner à des députés locaux "n'ayant pas voté la motion de censure" contre la loi Travail.

Des photos envoyées à l'AFP par le collectif "Vallsonymous" montrent un individu portant un masque représentant le visage du Premier ministre Manuel Valls et coiffé d'une capuche, en référence au mouvement Anonymous rendu célèbre pour ses actions, souvent pour défendre la liberté d'expression. Le "Vallsonymous" se tient devant une pompe à essence où est collée une affiche portant l'inscription "pénurie d'essence, renseignements au 05.55..." un numéro correspondant à la permanence parlementaire du député PS de Saint-Yrieix-La-Perche (Haute-Vienne), Daniel Boisserie, qui "n’a pas voté la motion de censure contre la loi Travail". Des affichettes identiques ont été placardées sur les stations-service de Corrèze en manque de carburant, appelant les automobilistes à téléphoner à des députés locaux dans la même situation que Daniel Boisserie.

Le PS pourrait déposer plainte

Le collectif "Vallsonymous" explique dans un communiqué que "par cette action, nous communiquons tout notre soutien et toute notre solidarité aux grévistes des raffineries, des transports, de l'énergie et des mines, des zones portuaires, du secteur ferroviaire mais aussi l'association des cirques de famille et leur opération escargot, ainsi qu'à ceux qui bloquent les dépôts de carburant ou toute autre cible économique et à tous les salariés qui s'engagent dans l'action contre la loi Travail".

La police a confirmé que des affichettes ont bien été déposées sur des stations-service de sa zone de couverture, ainsi qu'en zone gendarmerie. L'information a également été confirmée par la permanence de Daniel Boisserie, qui explique avoir été informée ce vendredi matin par au moins deux stations-service limougeaudes de la découverte de ces affichettes. La section départementale du PS envisage de porter plainte.

A.M avec AFP