BFMTV
Logement

Wauquiez veut réserver des logements sociaux aux travailleurs

Les quartiers Nord de Marseille. Le courant dit de la "droite sociale" au sein de l'UMP a proposé mardi par la voix de son chef de file, Laurent Wauquiez, de réserver une partie des logements sociaux aux personnes ayant un emploi mais des difficultés à se

Les quartiers Nord de Marseille. Le courant dit de la "droite sociale" au sein de l'UMP a proposé mardi par la voix de son chef de file, Laurent Wauquiez, de réserver une partie des logements sociaux aux personnes ayant un emploi mais des difficultés à se - -

PARIS (Reuters) - Le courant dit de la "droite sociale" au sein de l'UMP propose de réserver une partie des logements sociaux aux personnes ayant...

PARIS (Reuters) - Le courant dit de la "droite sociale" au sein de l'UMP propose de réserver une partie des logements sociaux aux personnes ayant un emploi, a déclaré mardi son chef de file, le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

"Il faut aider (...) les travailleurs modestes, ces classes moyennes qui ont du mal à s'en sortir, même en travaillant", a-t-il déclaré mardi lors du "Talk Orange-Le Figaro".

"Aujourd'hui, on a à peu près 500.000 personnes qui ne prennent pas d'emploi parce qu'ils ont des difficultés de logement", a-t-il expliqué. "On est donc en train de réfléchir (...) sur comment faire en sorte que le logement social puisse mieux aider ceux qui travaillent."

Selon Laurent Wauquiez, dont le courant doit présenter mercredi ses propositions dans le cadre de la préparation du projet de l'UMP pour la présidentielle de 2012, la moitié à peu près des logements sociaux sont aujourd'hui occupés en France par des gens qui travaillent et l'autre moitié par des personnes sans travail.

"Le but (...) c'est juste de faire en sorte que le logement social aide mieux ceux qui travaillent", a-t-il ajouté, sans dire ce qu'il ferait des chômeurs qui bénéficient de ces logements sociaux.

Laurent Wauquiez avait suscité au printemps dernier une polémique jusqu'au sein de l'UMP en dénonçant le "cancer" des "dérives de l'assistanat" et en proposant de faire travailler quelques heures par semaine les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Il a par ailleurs proposé mardi de baisser de six à trois mois de résidence le seuil de déclenchement de l'impôt en France.

"Je suis très choqué parfois de voir des gens (...) qui payent leurs impôts ailleurs", a-t-il dit, en faisant notamment allusion à des artistes ou des sportifs de haut niveau. "Je propose un principe simple: quand vous résidez plus de trois mois en France, vous payez des impôts en France."

Emmanuel Jarry