BFMTV
Logement

Un lifting pour les Plans Epargne Logement

Christine Lagarde présentera mercredi prochain en Conseil des Ministres un lifting du Plan Epargne Logement: taux de rémunération variable, fiscalité plus claire... Objectif: le rendre plus attractif pour les Français.

Christine Lagarde présentera mercredi prochain en Conseil des Ministres un lifting du Plan Epargne Logement: taux de rémunération variable, fiscalité plus claire... Objectif: le rendre plus attractif pour les Français. - -

Christine Lagarde présentera mercredi prochain en Conseil des Ministres une refonte du Plan Epargne Logement: taux de rémunération variable, fiscalité plus claire... Objectif: le rendre plus attractif pour les Français.

Un lifting pour le Plan Epargne Logement, qui séduit de moins en moins de français. C'est ce que va présenter mercredi prochain la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en Conseil des ministres. Le placement est en berne auprès des Français depuis plusieurs années, avec 5 millions de PEL détenus actuellement contre 16 millions en 2003.

Christine Lagarde dévoile ce vendredi matin les principales nouveautés dans le quotidien Les Echos.

La première concerne le taux de rémunération. Bloqué jusqu'à présent à 2.5%, il deviendra évolutif pour tous les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011. Chaque année, il pourra être réévalué en fonction de plusieurs facteurs, mais ne pourra en aucun cas repasser sous la barre du taux actuel.

Autre nouveauté: les prélèvements sociaux seront débités progressivement tous les ans, et non plus lors de la clôture en une seule fois. Le but est d'éviter les mauvaises surprises.

Plus de souplesse et de clarté donc, mais pas de changement prévu concernant le volet le plus important, à savoir celui concernant l'emprunt immobilier. Le taux d'emprunt restera fixé à 4.2%, ce qui en fait en 2010 le taux le moins intéressant du marché. Les taux d'emprunt auprès des banques s'affichent en effet autour de 3.5% actuellement. Ce n'est qu'à la remontée éventuelle des taux que le PEL redeviendra donc intéressant.

Enfin, la détention d'un PEL sera désormais limitée à 15 ans, contre une durée illimitée actuellement.