BFMTV
Logement

Un hôtel particulier transformé en HLM en plein cœur de Paris

Un hôtel particulier du 17e siècle vient d’être transformé en logements sociaux dans le 2e arrondissement de Paris. Une réhabilitation qui porte une dimension sociale mais aussi patrimoniale, les travaux ayant permis de restaurer un bâtiment chargé d'histoire.

Habiter dans un hôtel particulier en plein Paris est souvent synonyme de loyer élevé. Parquet, hauteur sous-plafond, escalier en fer forgé, dans cet hôtel particulier situé dans le 2e arrondissement de Paris, les prestations sont haut de gamme, pourtant le loyer reste modéré. Ce bâtiment du 17e siècle en plein cœur de Paris vient en effet d’être réhabilité et transformé en logements sociaux.

"Pour ce logement qui est un T4 d’une surface de 80m2, on est à 700 euros", détaille Virginie Maréchal, maître d’ouvrage. Un loyer à moins de 9€ le mètre carré quand il atteint plus de 30€ le mètre carré en moyenne dans la même rue. En tout, 14 logements ont été réhabilités dans ce bâtiment pour un coût de 2,9 millions d’euros.

"On l’a complètement réhabilité, c’était une réhabilitation très lourde avec des reprises complètes de plancher, des réfections de tous les éléments sanitaires", poursuit Virginie Maréchal.

L'ancienne propriété d'un sculpteur de Louis XIV

Les parties communes de ce bâtiment, ancienne propriété d’un sculpteur de Louis XIV sont aussi exceptionnelles. "On est dans le porche, qui était l’entrée principale du bâtiment qu’habitait Monsieur Desjardin, sculpteur du Roi soleil qui a construit ce bâtiment du 17e siècle. C'était son hall d'accueil de ses clients qui pouvaient admirer un certain nombre de bas-reliefs qu'il avait mis en place ici", raconte l'architecte Didier Drummond. 

Outre cette nouvelle offre de logement possible grâce à la réhabilitation du bâtiment, les travaux portaient aussi un enjeu patrimonial. "Quelque part, la transformation du site en logement social a aussi permis de restaurer une fresque de la fin du 18e, de mettre en valeur un escalier classé, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, donc il y a cette double utilité", ajoute Jérémy Nguyen, maître d'ouvrage. 

Plusieurs opérations de reconversions d'hôtels particuliers en HLM ont déjà eu lieu en plein centre de Paris, comme rue de Turenne dans le marais. Rue de Réaumur, les futurs locataires, choisis sur critères sociaux devraient investir les lieux dans les prochaines semaines.

C. B avec Emmanuelle Lebon