BFMTV
Logement

Seine-Saint-Denis: de plus en plus de femmes avec bébés dans la rue

De plus en plus de jeunes mamans sans hébergement en Seine-Saint-Denis

De plus en plus de jeunes mamans sans hébergement en Seine-Saint-Denis - LIU JIN / AFP

Le nombre de femmes enceintes ou jeunes mamans orientées vers le 115 pour un hébergement a été multiplié par 3 entre 2014 et 2017.

L’association Interlogement93 tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié mardi, cette structure en charge de la plateforme d’appel du 115 en Seine-Saint-Denis dénonce l’augmentation du nombre de femmes enceintes ou de jeunes mamans sans logement et parfois contraintes de dormir dans la rue. Et pour cause, elles étaient 653 à avoir été orientées par les maternités vers le 115 en 2017. Soit trois fois plus qu’en 2014, rapporte France Bleu Ile-de-France.

Rien que cet été, 54 femmes venant d’avoir un bébé n’avaient aucune solution d’hébergement à leur sortie de la maternité. Le 29 août dernier, deux d’entre elles ont dormi dehors avec leurs nourrissons de trois et quatre semaines. "Après plusieurs nuits dehors, une solution a été trouvée pour seulement 15 jours", précise la radio.

Garder les jeunes mamans à l'hôpital

À l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, où plus de 300 femmes n’ont pas d’hébergement à leur passage à la maternité, les services tentent de les garder sur place le plus longtemps possible en attendant de trouver une solution avec le 115, quitte à devoir refuser le transfert de patients malades en raison du manque de lits. Ici, une jeune maman a même été gardée sur place une soixantaine de jour.

Pour lutter contre ce phénomène, Interlogement93 préconise d’augmenter le nombre de places dans les hôtels pour mettre ces femmes à l’abri et désengorger les hôpitaux. L’association réclame également davantage d’accompagnement social.

P.L