BFMTV
Logement

Roms : des associations réquisitionnent une caserne inoccupée à Marseille

BFMTV

Un collectif d'associations a réquisitionné lundi à Marseille, à l'initiative d'Emmaüs, une ancienne caserne de gendarmerie abandonnée depuis plusieurs années, pour reloger des familles Roms, a-t-on appris auprès d'Emmaüs.

Une trentaine de Roms, dont une dizaine d'enfants, étaient présents sur les lieux dans l'après-midi, occupant l'un des bâtiments, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils avaient quitté en début de matinée la paroisse de la Belle de Mai, située dans le même arrondissement (3e), où ils avaient trouvé refuge fin octobre, chassés de leurs campements par une forte tempête.

D'autres familles sont attendues mardi dans cette caserne désaffectée, qui devrait donc accueillir au total 80 personnes, selon Anne Issler, une des responsables de la communauté d'Emmaüs à Marseille. L'eau va être rétablie et les installations progressivement remises en conformité, a-t-elle précisé.

"La ministre du Logement a solennellement promis que des réquisitions auraient lieu lorsque l'urgence s'impose. A Marseille, il y a urgence à mettre à l'abri ces enfants et leurs familles", a souligné Emmaüs dans un communiqué.