BFMTV
Logement

Pauvreté : les HLM font face à un nombre croissant d'impayés

Des HLM en Seine-Saint-Denis.

Des HLM en Seine-Saint-Denis. - -

Sous l'effet de la crise, de plus en plus de ménages n'arrivent plus à payer leur loyer. La situation est particulièrement inquiétante dans les HLM où les tarifs sont par définition peu élevés.

"Un tiers de nos locataires ont des difficultés plus ou moins importantes de paiement de loyers et un quart des nouveaux des nouveaux entrants contractent une dette la première année", a expliqué, lundi, Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat. Il y a trois ans, les offices HLM avaient tiré un trait définitif sur 50 millions d'impayés. L'an dernier ce chiffre a doublé.

Une conférence sur la pauvreté au Cese

Le sujet ne manquera certainement pas d'être évoqué lors de la conférence de lutte contre l'exclusion, qui s'ouvre ce lundi au Conseil économique social et environnemental et qui est censée déboucher sur un plan pluriannuel pour réduire la pauvreté.

Cette conférence nationale, appelée de leurs vœux par un collectif d'associations, et annoncée début juillet par François Hollande, doit répondre à un constat inquiétant : le taux de pauvreté a atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997. Cette année-là, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois.

La conférence sera ouverte à 14 heures au palais d'Iéna, siège du Cese, par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et la ministre déléguée chargée de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti.

Julien Jacquet et AFP