BFMTV
Logement

Paris: record d’expulsions locatives en 2017

La Fondation Abbé Pierre demande à l'État d'adopter une politique "visant à réduire drastiquement les expulsions"

La Fondation Abbé Pierre demande à l'État d'adopter une politique "visant à réduire drastiquement les expulsions" - MIGUEL MEDINA / AFP

1229 procédures d'expulsion ont été comptabilisées dans la capitale en 2017, contre 1218 en 2016. En Ile-de-France, 6354 expulsions locatives ont été prononcées l'an passé.

Alors que la trêve hivernale débute jeudi, la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’explosion des expulsions locatives. À Paris, 1229 procédures ont été réalisées avec la force publique en 2017, contre 1218 en 2016, rapporte Le Parisien. Un nouveau record. Au total, 6354 expulsions locatives ont été recensées en Ile-de-France l’an passé.

Ces chiffres ne cessent d’augmenter ces dernières années. Et le constat peut paraître encore plus inquiétant sachant que les locataires qui quittent spontanément leur logement avant la date d’expulsion ne sont pas pris en compte.

Les décisions de justice prononçant l'expulsion en baisse 

Au niveau national, la Fondation Abbé Pierre regrette que le plan national de prévention des expulsions mis en place en 2016 n’ait pas "été en mesure d’enrayer cette hausse". La Fondation pointe néanmoins un signal encourageant: "à l’heure où se déploie un second plan de prévention, le nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion est, pour la deuxième année de suite, en baisse en 2017 avec 125 décisions (contre 129 189 en 2016", au plan national.

La Fondation Abbé Pierre demande à l’État de cesser de "bafouer le droit", notamment "en expulsant des ménages prioritaires DALO qui devraient être relogés avant l’expulsion, en ne proposant aucun hébergement pour les personnes sans solution après l’expulsion, au mépris du droit à l’hébergement d’urgence, en appliquant trop rarement la circulaire du 25 janvier 2018 avant de procéder à l’expulsion de bidonvilles".

En conclusion, la Fondation somme le gouvernement d’adopter "une vraie politique visant à réduire drastiquement les expulsions […] en abondant tous les dispositifs de prévention et en développant l’accompagnement social et juridique, avec des moyens financiers enfin à la hauteur des ambitions".

P.L