BFMTV
Logement

Paris: les élus du 19e interpellent l’État sur le risque de nouveaux campements de rue

Le campement du Millénaire a été évacué en mai dernier

Le campement du Millénaire a été évacué en mai dernier - BFM Paris

Le Conseil du 19e arrondissement a adopté ce jeudi une motion dans laquelle il appelle l'État à agir face au retour de campements de rue aux alentours de la porte d'Aubervilliers.

"Révoltant et insupportable". C’est par ces mots que les élus du 19e arrondissement qualifient la situation dans les quartiers de la porte d’Aubervilliers et Macdonald/Césaria Evora. Dans une motion adoptée à l’unanimité ce mardi soir, le Conseil de l'arrondissement fait part de son inquiétude face au retour "de tentes et de personnes à la rue, surtout en soirée, avec hélas, de nombreuses familles avec enfants, des mineurs isolés en plus des hommes seuls eux aussi très présents".

Selon le texte, les habitants de ces quartiers sont témoins ces "dernières semaines" de scènes témoignant d’une situation "catastrophique" avec des enfants "couchés sur les trottoirs, sur les terre-pleins ou en bordure du périphérique".

Ils "subissent" en outre les "débordements liés à cette situation catastrophique: déchets dispersés au sol à l’issue de distributions alimentaires indispensables mais mal maîtrisées, entraves à l’accès à certains équipements publics et immeubles d’habitation, bagarres de rue entre groupes rivaux de migrants…".

"Nous saisissons solennellement le Premier ministre"

"Les habitants du 19e sont bien placés pour savoir ce qu’il en coûte de l’inertie et de l’attentisme. Les campement indignes de grand ampleur nous avons déjà donné!", poursuivent les élus. En effet, plusieurs camps de migrants ont déjà été évacués ces dernières années dans cet arrondissement. En mai dernier, c’est le plus grand campement de la capitale avec 1017 personnes, également situé dans le 19e, qui avait été évacué.

Face à cette situation, les élus se disent "choqués de constater l’incapacité chronique d’un grand pays comme la France à faire face à ses devoirs d’accueil humanitaire et à mettre à l’abri sans distinction, toutes les personnes présentes sur son territoire".

En conclusion, le Conseil du 19e arrondissement appelle à ne pas "reproduire les erreurs du passé et demande que des mesures à la hauteur de la situation soient prises en urgence". "C’est pourquoi nous saisissons solennellement le Premier ministre et son ministre en charge de la ville et du logement", ajoute-t-il "alors que le risque grandit de reconstitution en plein Paris d’un campement de rue".

Paul Louis