BFMTV
Logement

Nouvelles expulsions de Roms dans l'agglomération de Lyon

BFMTV
LYON (Reuters) - Près de 450 Roms ont été évacués depuis le début de semaine de plusieurs camps installés dans l'agglomération lyonnaise tandis que...

LYON (Reuters) - Près de 450 Roms ont été évacués depuis le début de semaine de plusieurs camps installés dans l'agglomération lyonnaise tandis que des associations dénoncent un regain d'expulsions de clandestins hors de France.

Les policiers sont intervenus à l'aube jeudi matin sur deux terrains occupés illégalement à Saint-Fons à la suite de deux décisions de justice, indique la préfecture du Rhône.

A l'arrivée des fonctionnaires de police, les deux squats avaient été spontanément libérés de leurs occupants, soit 108 adultes et 105 enfants, précise-t-elle dans un communiqué.

Mardi, une trentaine d'occupants d'un squat à Albigny-sur-Saône et 150 dans un parking du VIIe arrondissement de Lyon avaient déjà été délogés par la police.

Ces familles, désormais éparpillées dans l'agglomération se sont réinstallées ici et là par petits groupes dans les parcs publics.

Le nombre de Roms dispersés dans l'agglomération est évalué à un millier par les associations qui font valoir "le droit à l'hébergement d'urgence".

Sur le plan national, France Terre d'Asile dénonce la "cavalcade" des services de police pour tenter d'atteindre l'objectif "historique" de 30.000 expulsions de clandestins en 2011 fixé par le ministère de l'Intérieur.

L'association estime que tout est fait pour compenser les statistiques "désastreuses", du point de vue du ministère, du premier semestre à la suite du rappel de la France à ses obligations par des magistrats français et européens.

"Depuis cet été, le rattrapage s'organise. Les centres de rétention administrative se remplissent. Les autorités n'hésitent plus à renvoyer Afghans et Soudanais dans leurs pays déchirés par les conflits", écrit-elle dans un communiqué.

France Terre d'Asile publie une note du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, visant particulièrement les déboutés du droit d'asile.

Le texte prévoit une visite de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) dans chacun des 279 centres d'accueil pour demandeurs d'asile ainsi que dans les 26 centres de rétention administrative français, afin d'y proposer l'aide au retour volontaire.

Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon