BFMTV
Logement

Nouveau record des prix des logements en France

Le prix moyen des logements en France a battu un nouveau record au quatrième trimestre 2010 et affiche une hausse de 8,7% sur l'année, selon le réseau d'agences immobilières Century 21. Toutefois, ce nouveau record masque de profondes disparités entre l'I

Le prix moyen des logements en France a battu un nouveau record au quatrième trimestre 2010 et affiche une hausse de 8,7% sur l'année, selon le réseau d'agences immobilières Century 21. Toutefois, ce nouveau record masque de profondes disparités entre l'I - -

Le prix moyen des logements en France a battu un nouveau record au quatrième trimestre 2010 et affiche une hausse de 8,7% sur l'année, a annoncé mardi le réseau d'agences immobilières Century 21.

Au quatrième trimestre, le prix moyen a atteint 2.580 euros par mètre carré, contre 2.549 euros au plus haut du premier semestre 2008, a précisé Century 21 dans un communiqué de presse.

"La baisse de prix enregistrée lors de la crise financière qui a sévi au second semestre 2008 et au premier semestre 2009 est désormais complètement effacée", constate le réseau d'agences.

Toutefois, ce nouveau record masque de profondes disparités entre l'Ile-de-France, où les prix ont fortement progressé en 2010, et la province qui a été "plus sage".

Le prix moyen a augmenté de 18,46% sur 12 mois à Paris et de 7,8% en Ile-de-France, selon les chiffres de Century 21 établis sur la base des 49.700 transactions que le réseau a réalisées en 2010.

En revanche, certaines régions ont vu leurs prix baisser au second semestre 2010, comme l'Alsace, la Bourgogne et le Nord-Picardie.

Sur l'ensemble de l'année, la Haute-Normandie est la seule région à avoir vu les prix baisser (-1,9%).

Les chiffres de Century 21 concernant Paris confirment les prévisions de la Chambre des notaires qui avaient anticipé en décembre une hausse de 20% sur l'année.

Les records enregistrés masquent cependant une nette décélération au second semestre 2010, période pendant laquelle les prix ont augmenté de moins de 1% par rapport aux six premiers mois de l'année.

Etant donné la faiblesse de la solvabilité des ménages et malgré la mise en place d'un nouveau prêt à taux zéro (PTZ) renforcé, Century 21 reste très prudent pour 2011.

Le réseau estime qu'une hausse des prix des logements en France entre 2% et 3% "n'est pas à exclure", tout en notant que l'évolution du marché dépendra largement des taux d'intérêt.

"Cette hausse est toutefois étroitement conditionnée par les taux d'intérêt car aujourd'hui, déjà, la plupart des autres leviers permettant l'accès au logement ont été mobilisés", conclut Century 21, filiale du groupe de promotion et de services immobilière Nexity.

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez