BFMTV
Logement

Marseille: évacuation du plus grand squat de Roms de la ville

Les habitants d'un campement de Roms à Marseille (image d'illustration)

Les habitants d'un campement de Roms à Marseille (image d'illustration) - FRANCK PENNANT / AFP

Jeudi matin les forces de l'ordre ont procédé au démantèlement du plus grand squat de la ville de Marseille où vivaient quelque 200 Roms.

La police a évacué jeudi matin dans le nord de Marseille un squat où vivaient quelque 200 Roms, présenté comme le plus important de la cité phocéenne, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'évacuation s'est déroulée dans le calme, et les familles, qui s'étaient vu signifier l'obligation de quitter les lieux, avaient pour la plupart déjà quitté le site.

Ni eau, ni électricité

Plusieurs familles roms y étaient installées depuis février 2016. Sans électricité ni eau potable, elles vivaient dans des conditions très précaires, dans un bâtiment abandonné, à côté d'un terrain envahi de déchets. Au total, quelque 200 personnes y vivaient, dont une moitié d'enfants, selon les associations, qui dénonçaient jeudi cette évacuation.

Colère des associations

"On repart à zéro !", la coordinatrice de la mission bidonville à Médecins du monde. "Aujourd'hui, les familles sont dispatchées dans la rue, sans aucune solution d'hébergement, et les enfants que nous avions réussi à scolariser devront eux aussi changer d'établissements", a-t-elle poursuivi.

"La ville de Marseille compte près de 36.000 logements vacants et la métropole 72.000... Nous pouvons reloger ces familles ! Le département doit appliquer la loi et mettre les personnes vulnérables à l'abri", affirme de son côté le représentant local de Fondation Abbé Pierre.

C.Br. avec AFP