BFMTV
Logement

Logements: la trêve hivernale des expulsions s’achève

La trêve hivernale des expulsions locatives s'achève ce dimanche.

La trêve hivernale des expulsions locatives s'achève ce dimanche. - -

Après deux semaines de répit accordées par le ministre du logement pour cause de conditions climatiques difficiles, la trêve hivernale prend fin ce dimanche. Reportage.

La trêve des expulsions locatives s'achève dimanche en même temps que le plan hivernal de mise à l'abri des SDF, attisant l'inquiétude des plus démunis et des associations. Ils réclament un moratoire sur les expulsions pour 2013 et la réquisition de logements vides. BFMTV a rencontré une famille qui vit à cinq dans un 25 m2 pour 535 euros par mois.

Les matelas sont disposés à même le sol, il n'y a pas de chauffage et la seule fenêtre est obstruée par un mur de béton. L'endroit est insalubre. Malgré l'avis d'expulsion, la famille reste dans l'appartement, dans l'incapacité de trouver un autre logement à cause des prix.

3,6 millions de mal logés en France

Les deux parents travaillent. Ils touchent chacun un smic. Mais l’emploi n'est plus une protection.

La Fondation Abbé Pierre voit les statistiques exploser ces dernières années. Elle évalue dans son 18e rapport annuel à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri, et plus largement à près de 10 millions celles qui sont concernées par la crise du logement. Auparavant le phénomène concernait surtout les grandes villes. Aujourd'hui, plus aucune agglomération n'est épargnée.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: les hébergements d'urgence renforcés, la trêve hivernale prolongée