BFMTV
Logement

Les Français invités à installer au plus tôt des détecteurs de fumée

La loi prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement d'ici le 8 mars 2015.

La loi prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement d'ici le 8 mars 2015. - -

La ministre du Logement Cécile Duflot a invité les Français à installer au plus vite les détecteurs de fumée dans les habitations. La mesure devrait être obligatoire en 2015.

L'enjeu est de taille: faire fortement chuter le nombre de morts dans des incendies. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a invité jeudi les Français à anticiper l'obligation faite, à partir de 2015, d'installer des détecteurs de fumée dans les habitations.

La loi du 9 mars 2010 prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement dans un délai de cinq ans, soit d'ici le 8 mars 2015.

"Les détecteurs de fumée seront obligatoires en 2015, mais nous souhaitons que leur installation aille plus vite et que tout le monde comprenne leur intérêt", a déclaré la ministre lors d'un test de démonstration réalisé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un immeuble voué à la démolition du XVIIIe arrondissement de Paris.

Les feux tuent environ 800 personnes chaque année

En France, les feux tuent environ 800 personnes chaque année, dont la très grande majorité dans des feux d'habitation. Selon la BSPP, 92% des personnes qui ont péri dans un incendie en 2012 ont été tué lors d'un feu d'habitation. En outre, si 70% des incendies d'habitation ont lieu en journée, la majorité des morts ou blessés graves sont à déplorer lors d'incendies qui se déclarent la nuit.

L'arrêté du 14 mars 2013 stipule qu'au moins un détecteur de fumée normalisé doit être installé dans les parties privatives de chaque logement. Le texte rappelle également qu'il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.

Tous les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts de moitié. En 2010, ce taux d'équipement était de 98% en Norvège et de 89% en Grande-Bretagne, contre seulement 2% en France.

A LIRE AUSSI:

>> Les détecteurs de fumée obligatoires dès 2015

>> Les détecteurs de fumée et les fumeurs