BFMTV
Logement

Le premier centre de pré-accueil pour migrants d'Ile-de-France ouvre à Cergy-Pontoise

L'ancienne patinoire a été transformée en centre d'accueil.

L'ancienne patinoire a été transformée en centre d'accueil. - BFM Paris

Un premier centre de pré-accueil destiné aux migrants ouvre ses portes ce jeudi à Cergy Pontoise dans les locaux d'une ancienne patinoire. Son but: orienter les migrants sur leur statut et les démarches à suivre.

L'ancienne patinoire de Cergy-Pontoise héberge désormais des migrants. Ce jeudi, un nouveau centre d'accueil de migrants a ouvert ses portes dans ces locaux qui n'étaient plus en fonctionnement depuis plusieurs années. Tout autour de la piste autrefois glacée, des lits de camps ont été disposés. L'an dernier, la patinoire avait déjà servi d'accueil d'urgence.

Ce nouveau centre de pré-accueil doit permettre dispose d'une capacité de 200 personnes. Ce jeudi, une cinquantaine de migrants précédemment installés autour de la Porte de la Villette étaient accueillis à Cergy-Pontoise.

Un autre centre "au début de la période hivernale"

Ce lieu est le premier centre de "pré-orientation" en Ile-de-France promis par le préfet de la région Michel Cadot. En septembre dernier il avait annoncé l'ouverture prochaine d'un lieu de ce type suivi, "sans doute au début de la période hivernale, d'un deuxième centre dans Paris".

Outre l'hébergement d'urgence auquel ce centre doit répondre, les migrants accueillis pourront dès leur entrée entamer la procédure de demande d'asile. Une fois la situation administrative des migrants examinée, ils seront ensuite réorientés vers des hébergements plus pérennes. 

Ce centre a pour vocation de régler le problème des campements de migrants à Paris, à proximité du centre humanitaire de la Porte de la Chapelle. 

S.Z, C.B avec AFP