BFMTV
Logement

Le logement social a profité de la hausse des livrets A

La généralisation de la distribution du livret A a permis d'augmenter les ressources du financement du logement social et de la politique de la ville du gouvernement. Selon des chiffres communiqués en conseil des ministres, les nouveaux prêts au logement

La généralisation de la distribution du livret A a permis d'augmenter les ressources du financement du logement social et de la politique de la ville du gouvernement. Selon des chiffres communiqués en conseil des ministres, les nouveaux prêts au logement - -

PARIS (Reuters) - La généralisation de la distribution du livret A a permis d'augmenter les ressources du financement du logement social et de la...

PARIS (Reuters) - La généralisation de la distribution du livret A a permis d'augmenter les ressources du financement du logement social et de la politique de la ville du gouvernement.

Selon des chiffres communiqués en conseil des ministres par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, les nouveaux prêts au logement social et à la politique de la ville ont augmenté de 26% en 2009 pour dépasser 10,7 milliards d'euros.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, qui rendait compte de la communication de la ministre, a attribué cette hausse au succès de la généralisation de la distribution du livret A, le produit d'épargne populaire le plus prisé des Français.

Plus de dix millions de livrets A ont été ouverts en 2009, ce qui a permis de porter leur nombre à près de 60 millions (59,9 millions). En partie centralisés à la Caisse des dépôts et consignations, qui les utilise pour financer le logement social, leurs encours ont progressé de 22 milliards d'euros entre fin 2008 et fin mai 2010. Ils dépassaient 183 milliards fin 2009.

Auparavant réservé aux réseaux des Caisses d'épargne et de la Banque postale, le livret A peut être distribué par toutes les banques depuis 2009.

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser