BFMTV
Logement

La ville de Paris doit-elle vendre une partie de son parc social ?

Dans une cité HLM de Grigny où les logements sociaux ont été vendus à leurs habitants

Dans une cité HLM de Grigny où les logements sociaux ont été vendus à leurs habitants - Image BFM Paris

Alors que les élus de la République en Marche souhaitent permettre l'accès à la propriété aux locataires de HLM parisiens, la mairie dénonce "une aberration totale", pointant du doigt le mauvais exemple de Grigny.

La ville de Paris doit-elle vendre une partie de son parc social ? C’est le souhait émis par les élus de la République en Marche au Conseil de Paris jeudi, pour permettre aux habitants des HLM de pouvoir devenir propriétaires: "Paris est aujourd’hui à la traîne", explique Jérôme Dubus, conseiller LREM de Paris. "Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo ont toujours refusé de mettre cette vente en pratique. Aujourd’hui nous pensons que c’est une affaire de justice sociale. On ne voit pas pourquoi les locataires de HLM parisiens ne pourrait pas acquérir un logement en fonction de leur évolution professionnelle", assure-t-il.

De son côté, la mairie de Paris parle "d’aberration totale" et pointe du doigt l’échec de la vente de HLM il y a quelques années, notamment à Grigny, où des HLM ont été vendus à des habitants, il y a 20 ans. Dans une cité HLM de la ville de l’Essonne abritant 240 logements, certains propriétaires n’hésitent pas à devenir des marchands de sommeil tandis que d’autres ont du mal à joindre les deux bouts : "Je suis en train de vouloir vendre. Il y a énormément de travaux. Je regrette d’avoir acheté finalement", assure Afida qui en plus de son crédit, paie 700 euros de charges par mois. Résultat, de nombreux propriétaires n’ont plus la capacité d’entretenir la cité.

"Les copropriétés seront fragilisées"

Si une aide publique est allouée aux habitants les plus fragilisés, Ian Brossat, l’adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, considère que cette vente n’est pas une bonne idée : "Dans un certain nombre de quartier à paris, si l’on vend massivement du logement social, il y a un risque de dérives similaires", explique l’élu. "Les copropriétés seront fragilisées et les propriétaires auront également du mal à payer leurs charges".

La ville de Paris compte proposer au gouvernement des mesures fiscales pour faciliter l’accession à la propriété. En 2015, Paris comptait 214.469 logements sociaux, soit 18,5% des résidences principales de la capitale.

Florian Chevallay, Alexia Elizabeth et Maimouna Barry (avec G.D.)