BFMTV
Logement

La Fondation Abbé Pierre lance un objectif de "zéro SDF" au prochain président

Une personne sans domicile fixe dans les rues de Paris

Une personne sans domicile fixe dans les rues de Paris - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Alors que le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé entre 2001 et 2012, la fondation Abbé Pierre souhaite interpeller les candidats à l'élection présidentielle avec la publication d'un nouveau plan sur le mal-logement.

143.000. C'est le nombre de personnes qui n'ont pas de domicile fixe en France aujourd'hui, parmi lesquelles on compte 30.000 mineurs. Un chiffre intolérable pour la fondation Abbé Pierre, qui lutte depuis 1992 contre le mal-logement en France, et qui s'inquiète que ce chiffre ait doublé en dix ans. Face à ce fléau, l'association a souhaité sensibiliser les candidats à la présidentielle, qui débattront ce soir sur BFMTV et CNews, en leur fixant un objectif ambitieux : "zéro SDF" d'ici 10 ans.

"Zéro SDF, c'est possible (…) On peut le faire en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes et en moins de dix ans dans les métropoles», assure la fondation.

Alors que la trêve hivernale s'est achevée samedi 1er avril, la fondation Abbé Pierre a dévoilé lundi un plan qui détaille les six leviers d’actions qui doivent être "actionnés simultanément et durablement": privilégier l’accès direct au logement; des attributions HLM transparentes; la construction de 150.000 logements sociaux par an; la mobilisation du parc privé; la prévention des expulsions ; et l’accueil solidaire des migrants.

"La mise en œuvre de ce grand plan doit être déclenchée sans retard", et ce dès "les premières semaines du quinquennat", insiste l'association, qui ne donne toutefois aucune estimation budgétaire pour son financement.
Mélanie Rostagnat