BFMTV
Logement

L'hébergement d'urgence maintenu jusqu'au 31 mai

-

- - -

La ministre de l'Égalité des territoires et du logement Cécile Duflot a annoncé mardi le maintien des dispositifs d'hébergement d'urgence hivernaux jusqu'au 31 mai. Le dispositif d'hébergement d'urgence devait être suspendu ce mardi.

La ministre de l'Égalité des territoires et du logement Cécile Duflot a annoncé mardi le maintien des dispositifs d'hébergement d'urgence hivernaux jusqu'au 31 mai. Le dispositif d'hébergement d'urgence devait être suspendu ce mardi. "C'est la première décision que j'ai prise, en lien avec Marisol Touraine qui est la ministre des Affaires sociales, c'est (...) de repousser au 31 mai toute décision, et de faire en sorte, d'ici le 31 mai, qu'on puisse garder des places pour qu'on ne mette plus personne à la rue", a déclaré Cécile Duflot. "Il n'y aura aucun sans domicile fixe qui sera remis à la rue de façon brutale", a-t-elle ajouté.

Recenser le nombre de places nécessaires

D'ici au 31 mai, le ministère recensera, en collaboration avec les associations, le nombre de places nécessaires, a précisé le cabinet de la ministre. D'abord prévue pour le 15 mars, la fin du dispositif d'hébergement d'urgence avait déjà été repoussée par l'ancien ministre du Logement Benoist Apparu en raison de l'élection présidentielle. La trêve hivernale pour les expulsions locatives s'est quant à elle achevée le 15 mars.

Pour le DAL, la priorité : « Un hébergement stable »

Jean-Baptiste Ayrault, président de l’association Droit au logement, réagit à cette annonce : « Ce que dit la ministre du logement est un petit peu ambigu, parce que cela peut vouloir dire qu’on maintient les sans-abris jusqu’au 31 mai, ce qui ne serait finalement que la confirmation du dispositif mis en place par le gouvernement précédent. Si ce n’est que ça, ça n’est évidemment pas suffisant. L’autre interprétation ça pourrait être que les sans-abris restent dans leur structure d’hébergement jusqu’à une orientation au-delà du 31 mai. C’est ce que nous souhaitons. Il y a aujourd’hui une loi qui oblige les institutions publiques à accueillir toute personne sans abri. La loi dit très clairement qu’ils doivent être maintenus dans la structure d’hébergement d’urgence, jusqu’à une orientation vers un hébergement stable. »