BFMTV
Logement

INFOGRAPHIE – Où vont les Parisiens qui déménagent?

-

- - LOIC VENANCE / AFP

68% des Parisiens qui déménagent font leurs adieux à la capitale. Découvrez leurs destinations en cartes.

Comme de nombreux Français, beaucoup de Parisiens vont profiter des vacances d’été pour déménager. BFMTV.com a passé à la loupe les données du recensement 2014 publiées fin juin par l’INSEE. Résultat, près de 9% des habitants de la capitale ont changé d’arrondissement ou de commune l’année du dernier recensement disponible, soit deux millions de personnes.

31% restent à Paris

Parmi les Parisiens qui ont déménagé, un tiers sont restés à l’intérieur de la capitale mais ont changé d’arrondissement. Globalement, les Parisiens fuient les arrondissements centraux pour aller en périphérie. Ainsi le 1er arrondissement a le plus faible taux de migration: -19 ‰. En d’autres termes, tous les 1000 habitants, l’arrondissement perd en moyenne 19 résidents au profit d’autres arrondissements. Au contraire, le 19e en gagne: il a un taux positif de 5‰.

68% quittent Paris

Adieu Paris. Deux tiers des Parisiens font leurs cartons pour partir de la capitale. En effet, Paris est le département avec le taux de migration interdépartemental le plus bas: -14,45‰, c’est-à-dire qu’on y part plus qu’on y arrive. Pour comparaison, toute la côte ouest de France, des Landes au Morbihan, ont des taux positifs et supérieurs à 6‰.

Encore une fois, les Parisiens fuient globalement vers la périphérie: 42,1% des partants déménagement en petite couronne, dont 18,5% uniquement pour les Hauts-de-Seine. Ailleurs qu’en Ile-de-France, c’est le département du Rhône qui attire le plus, notamment grâce à la ville de Lyon.

Aucun attrait pour la campagne

Lorsqu’ils quittent la capitale, les Parisiens ne cherchent pas pour autant le calme de la campagne. En écrasante majorité, ils choisissent une ville classée comme dense ou très dense par l’INSEE. 45% se sont installés dans une ville de plus de 50.000 habitants, 44% dans une commune de plus de 10.000 habitants. Moins de 1% se sont installés dans un petit village de moins de 300 résidents.

Emeline Gaube