BFMTV
Logement

Ile-de-France: 430.000 logements menacés en cas de grande crue

10 février 2013: la Seine en crue à Paris, à la hauteur du pont de la Tournelle

10 février 2013: la Seine en crue à Paris, à la hauteur du pont de la Tournelle - -

Près d'un logement francilien sur dix pourrait être touché par une crue de grande ampleur de la Seine, telle que Paris l'avait connue en 1910. La facture des dégâts serait colossale.

Une crue record de la Seine en Ile-de-France ne laisserait pas que le souvenir de scènes de barque insolites dans les rues de Paris. Une semaine après un exercice de simulation d'inondation en aval de Paris, il apparaît que 430.000 logements franciliens sont menacés en cas de crue centennale, telle que celle que connut la capitale en 1910.

Selon un rapport publié lundi, près de 8% des logements de la région parisienne seraient ainsi impactés par une inondation de grande ampleur consécutive à une crue de la Seine. Dans ce cas de figure exceptionnel, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine seraient particulièrement menacés.

En revanche, les "protections" développées par Paris peuvent "théoriquement protéger d'une inondation par débordement jusqu'au niveau de la crue de 1910", note le rapport. Plus de 100.000 logements demeurent en zone inondable à Paris.

Une facture de 17 à 20 milliards d'euros

Une crue majeure de la Seine en Ile-de-France toucherait 850.000 personnes, et engendrerait une facture de 17 à 20 milliards d'euros. Selon Ludovic Faytre, le responsable de l'étude, "on arrive aujourd'hui à limiter l'extension urbaine en zone inondable", mais "on a peut-être un peu plus de mal à contenir le renouvellement urbain".

C'est ainsi que depuis le début des années 80, plus de 100.000 logements ont été construits en zone inondable en région parisienne, dont 85% dans l'habitat collectif. Le rapport publié lundi confirme à sa mesure les études plus larges réalisées par l'Etablissement public territorial de bassin Seine grands lacs( EPTB), responsable de la lutte contre les inondations. Leur conclusion: les 12 millions d'habitants de l'Ile-de-France sont insuffisamment préparés à une crue historique de la Seine.

Concrètement, une inondation semblable à celle de 1910, qui avait vu la Seine monter à 8,68 mètres, "impacterait directement et indirectement cinq millions de citoyens et de nombreuses entreprises", représentant un tiers de l'activité économique du pays.

A.L.M. avec AFP