BFMTV
Logement

Hébergement d’urgence : les demandes explosent

La Croix Rouge à Nice.

La Croix Rouge à Nice. - -

En novembre, les demandes d’hébergement d’urgence ont augmenté de 37% par rapport à l’an dernier. Les associations s’inquiètent pour les SDF et demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités. « Il y a réellement urgence », alerte le responsable d’une association.

Alors que l’hiver s’installe, un sondage montre qu'un Français sur deux se sent pauvre. Et les associations s'inquiètent pour les SDF. Les demandes d'hébergement d'urgence explosent. En novembre, elles ont augmenté de 37% par rapport à l'an dernier, et trois sans abri sur quatre ayant sollicité le 115 n'ont pas eu de proposition d'hébergement. Plus de 160 sans-abri sont morts dans les rues ces 6 derniers mois en France. L’âge moyen de décès d’un SDF est de 49 ans.

« On s'occupe de nous quand on est morts »

Jeudi soir, des associations ont rendu hommage aux « morts de la rue », place de la Bourse à Paris. Parmi eux, le frère de Laeticia : « Les gens ont une indifférence pour les gens qui sont dans la rue, déplore-t-elle. Il faut savoir qu’on a enterré mon frère sans même nous prévenir, alors qu’ils avaient notre numéro de téléphone ».
Un peu plus, loin Pierrot s'abrite allongé sous des parapluies. Et déplore le manque d'intérêt porté aux SDF : « Ça fait plus de 7-10 ans que je n’ai pas été voir le docteur. Dans la rue, on s'occupe de nous quand on est morts, pas avant ».

« De plus en plus de jeunes et de personnes âgées dans la rue »

Pour Christophe Louis, le président du Collectif "Les morts de la rue" le gouvernement doit prendre ses responsabilités en matière de logement : « Actuellement il y a un ras-le-bol de tous les travailleurs sociaux, de tous les bénévoles, donc il faut que le gouvernement entende ça, qu’il y a réellement urgence, qu’on voit de plus en plus de jeunes, de personnes âgées arriver à la rue, s’insurge-t-il. Alors on nous parle d’un plan quinquennal, d’un choc de solidarité mais nous ce qu’on demande c’est l’application du droit. Les gens qui sont dans la rue ont des droits, le droit au logement opposable, le droit d’avoir un hébergement. La question est : comment se fait-il que des gens vivent encore dans la rue ? Ensuite on pourra répondre à la question : pourquoi y-a-t-il des gens qui meurent dans la rue ? ».

La Rédaction, avec Marie Dupin