BFMTV
Logement

Deux femmes vivent dans un garage, les riverains veulent les faire expulser

Dans les Alpes-Maritimes, deux femmes vivent depuis un an dans un box de garage d'une résidence, le seul hébergement qu'elles peuvent encore se payer. Mais leur présence dérange, elles sont menacées d'expulsion.

Depuis un an, les quatre murs d'un box de garage sont devenus la maison de France et de sa mère Josiane. Les deux femmes de 46 et 70 ans vivent dans ce local de 14 m2 situé au sous-sol d'une résidence du Cannet.

Dans ce logement de fortune, sans lumière du jour, elles y ont installé des matelas, une petite plaque pour faire les repas, des seaux d'eau en guise d'évier. Un confort très précaire dans un environnement pollué.

"On a les yeux qui brûlent à cause des gaz d'échappement, on a du mal à respirer parfois la nuit", raconte France à BFMTV.

Les conditions sont difficiles, mais ce box à 120 euros par mois est tout ce qui leur reste depuis que France, allocataire du RSA, a perdu son emploi. "On est vraiment au bout du rouleau, on vit cloîtrées, on n'a même plus la force de sortir", explique sa mère.

"On a subi beaucoup d'humiliations"

Dans l'immeuble, Alessia, résidente du 3e étage est la seule à leur tendre la main. La jeune femme les a croisées un jour au garage, depuis elle tente de les aider. "Je me suis dit, je vais pas les laisser tomber je vais les aider en essayant de leur apporter ce que je peux, une douche, un repas, une lessive…" Un rare moment de solidarité pour France et Josianne qui sont devenues indésirables dans l'immeuble.

"On a subi beaucoup d'humiliations. On nous a coupé deux fois le câble électrique en plein hiver, au mois de décembre pour qu'on se retrouve sans chauffage. On nous a aussi mis une boule puante", énumère France.

Une plainte a été déposée dans l'immeuble et après la fin de la trève hivernale, les deux femmes pourraient être expulsées. Aucune solution de relogement n'a pour l'heure été trouvée. 

C. B avec Antoine Heulard et Emma Arnaud