BFMTV
Logement

Détecteur de fumée obligatoire: comment le choisir et éviter les arnaques

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque logement à partir du 8 mars 2015.

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque logement à partir du 8 mars 2015. - AFP

Avez-vous installé un détecteur de fumée dans votre maison ou votre appartement? A partir du 8 mars, il faudra être équipé... C'est obligatoire. Comment choisir votre détecteur de fumée? Comment éviter les arnaques? Tout ce qu’il faut savoir.

A partir du 8 mars, tous les foyers français devront s’équiper d'un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée), c’est une obligation. Votre détecteur de fumée, c’est vous, ou votre propriétaire, qui devrez l’acheter. Comment le choisir? Comment éviter les arnaques? Tout ce qu’il faut savoir.

N'ouvrez pas aux démarcheurs

Première chose, n’ouvrez surtout pas vos portes aux démarcheurs. Ils ne sont habilités ni à vendre ni à installer les détecteurs de fumée.

"Des entreprises tentent, en particulier, auprès des personnes les plus fragiles, d’expliquer qu’il faut faire poser le détecteur par un personnel adéquat et spécialisé, prévient Patrick Chrétien, président national de Familles de France. Ce qui n’est pas le cas du tout, puisque le détecteur est une simple petite capsule que n’importe qui peut poser lui-même."

Entre 10 et 30 euros, pas plus, pas moins

Déjà, voilà qui peut vous faire économiser quelques dizaines d’euros. Parlons prix, justement. Les détecteurs de fumée les plus chers sont-ils les plus efficaces? Pas forcément, explique Jacques Fleury, responsable de l’UFC-Que Choisir Meurthe-et-Moselle à BFMTV:

"Parmi les meilleurs, il y en a de dix à trente euros. C’est vraiment ça la fourchette: il ne faut pas mettre plus cher, ni moins cher, d’ailleurs, pour ce type d’appareil."

Un modèle homologué et certifié

Autre conseil: n’achetez pas n’importe quel appareil. Il faut choisir un modèle homologué et certifié.

"Il faut bien vérifier qu’il soit NF et CE, avec la norme: vous avez un petit numéro sur l’emballage, EN 14604, déclare Anissa Bouzouad, vendeuse électricité au Bricomarché de Pont-à-Mousson, en Lorraine. Donc cela, c’est valable pour les assurances. Sans NF, ni CE, cela ne fonctionnera pas."

Enfin, faites bien attention aux détecteurs qui en promettent trop, notamment les deux-en-un "fumée" et "monoxyde de carbone". Mieux vaut deux appareils plutôt qu’un, car ils ne sont pas censés se fixer aux mêmes endroits.

C. P. avec Julien Migaud-Muller