BFMTV
Logement

Des étudiants marseillais inventent un piège pour éradiquer définitivement les punaises de lit

Punaises de lit

Punaises de lit - JEWEL SAMAD / AFP

Leur piège baptisé "Breaking Bugs" permettrait d'éradiquer une colonie en une à deux semaines.

Une équipe d'étudiants chercheurs de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille ont peut-être enfin trouvé une solution miracle pour éradiquer définitivement les punaises de lit. Véritable fléau qui provoque boutons et démangeaisons et dont il est très difficile de se débarrasser, les punaises de lit sont de plus en plus insensibles aux pesticides aujourd'hui utilisés pour les chasser et perturbent les nuits de milliers de citoyens chaque année.

La solution développée par ces étudiants est assez simple: il s'agit d'un piège baptisé "Breaking Bugs", capable d'attirer la punaise puis de la contaminer avec un champignon pathogène qui va la détruire mais à petit feu, lui laissant donc le temps de sortir du piège et d'aller à son tour contaminer ses congénères.

"L’idée est d'attirer les punaises par les signaux chimiques (phéromones) qu'elles utilisent pour communiquer entre elles", grâce à une bactérie génétiquement modifiée, explique Emeline Lemarié, membre de l'équipe de chercheurs, citée par France 3.

D'après les étudiants, qui vont présenter leur projet lors d'un concours scientifique international à Boston au mois d'octobre, ce nouveau système d'insecticide permettrait d'éradiquer entièrement une colonie de punaises de lit en une à deux semaine.

Me.R.