BFMTV
Logement

Claude, ancien SDF, témoigne: "On meurt de froid parce que c'est la seule solution qui reste"

Claude Huet, ancien sans-abri, sur le plateau de BFMTV.

Claude Huet, ancien sans-abri, sur le plateau de BFMTV. - capture BFMTV

Claude Huet, ancien sans-abri, était l'invité de BFMTV mardi soir. Devenu écrivain, il présentait son troisième livre Descente aux enfers dans lequel il pose un regard objectif sur la communauté des SDF et plaide pour un projet de loi.

Il a connu la rue avant de s'en sortir. Claude Huet, ancien sans-abri, était l'invité de BFMTV ce mardi. Si aujourd'hui cet homme de 64 ans est écrivain, il a vécu dans la rue pendant neuf ans, après que sa petite entreprise de BTP a fait faillite à la fin de l’année 1999. "On meurt de froid parce que c'est la seule solution qui reste", témoigne-t-il, alors que six SDF sont morts ces derniers jours à cause du froid. "On meurt de solitude, de souffrance et on préfère prendre le risque de mourir dans la rue parce qu'on a perdu tout espoir pour autre chose", ajoute-t-il, amer.

Tout comme dans son dernier ouvrage Descente aux enfers, Claude Huet ne mâche pas ses mots: "Ils ne croient plus en rien et surtout plus en eux-mêmes, ils se sentent complètement abandonnés et quelque part, en exagérant, je pourrais presque dire qu'ils attendent la fin avec impatience".

"Pour comprendre les SDF, il faut avoir vécu comme un SDF"

Mais alors, comment se fait-il que des sans-abri meurent de froid alors que des lieux d'hébergement conçus pour eux existent? Pour Claude Huet, le problème ne vient pas de là, "ce qui est fait n'est pas fait comme il faudrait", ajoutant qu'il y a "une complète incompréhension entre le monde des sans-abri et le monde de toutes les associations".

Lui qui a vu mourir deux sans-abri de ses propres yeux, estime que "pour savoir quel est le problème des SDF, il faut avoir vécu comme un SDF, il faut avoir vécu dans rue. On ne peut pas comprendre ce monde si on n'a pas connu ses souffrances". 

Claude Huet estime qu'il faut "trouver de nouvelles méthodes, des centres d'hébergement, pas des centres où on héberge 200 personnes, il faut des structures plus petites, plus légères". Mais selon lui, la clé est de "jouer sur la petite étincelle qui est encore eux". "Plus on transmet une chaleur humaine, plus on ré-allume cette toute petite étincelle, parce qu'il en reste toujours un petit bout, c'est la seule possibilité". Selon l'ancien sans-abri, "si on agit de manière normale en leur proposant un hébergement, ils vont systématiquement dire non". Alors que le gouvernement assure de sa mobilisation sur le sujet, Claude Huet souhaiterait désormais rencontrer la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour lui présenter son projet de loi, qu'il détaille dans son dernier livre et dans lequel il propose notamment de réquisitionner des bâtiments vides, de recenser la capacité d'accueil par commune et de créer des agences d'intérim réservées aux SDF.

Anne-Laure Baulme avec Alain Marschall