BFMTV
Logement

Camp de réfugiés à Paris: les premiers travaux ont commencé

Le camp devrait permettre d'accueillir les migrants qui se réfugient sous les stations de métro parisiennes, comme ici à Stalingrad.

Le camp devrait permettre d'accueillir les migrants qui se réfugient sous les stations de métro parisiennes, comme ici à Stalingrad. - Geoffroy van der Hasselt - AFP

Les travaux du futur camp humanitaire parisien ont débuté lundi, selon la Mairie de Paris.

Les premiers travaux d'aménagement du futur camp humanitaire pour réfugiés annoncé fin mai par Anne Hidalgo et qui devrait ouvrir mi-septembre, ont commencé dans le nord de Paris, près de la gare du Nord et du boulevard de la Chapelle, a indiqué lundi la Ville.

"Mi-juin, un site a été retenu dans le nord de Paris, à proximité des quartiers de la gare du Nord et du boulevard de la Chapelle où les réfugiés sont présents. La semaine dernière, les premiers travaux d'aménagement ont débuté", a indiqué un communiqué de la Ville.

Lieu précis inconnu

Paris va ensuite sélectionner d'ici début juillet un "site planner", une personne ou une association qui sera chargée de répartir les tâches entre les diverses associations et bénévoles qui veulent s'investir dans le projet. Ce chef d'orchestre "définira alors le mode d'organisation et le fonctionnement précis de ce lieu, en vue d'une ouverture d'ici la fin de l'été, vraisemblablement à la mi-septembre", indique un communiqué de presse.

La ville ne veut pas indiquer pour l'instant le lieu précis de l'implantation du centre, pour éviter toute intervention extérieure qui mettrait en péril le projet, ajoute le communiqué. La maire de Paris avait annoncé le 31 mai ce projet de camp humanitaire à Paris, aux normes de l'ONU, en affirmant que "nous ne pouvons plus accepter la situation humanitaire et sanitaire" à laquelle les migrants sont réduits sur les campements dans la capitale.

H. M. avec AFP