BFMTV
Logement

Action coup de poing : « Accéder c'est exister »

BFMTV
Pour dénoncer les mauvaises conditions d'accès des handicapés aux lieux publics, l'APF (Association des paralysés de France) lance une action coup de poing.

Toute la semaine, 75.000 autocollants ou panneaux représentant des silhouettes de personnes en chaises roulantes vont être affichées dans les lieux publics de dizaines de villes.
De couleurs rouge, orange ou jaune selon l'accessibilité des lieux (du rouge pour un commerce de proximité inaccessible, du vert sur un arrêt de bus aux normes), ces affiches sanctionneront ou récompenseront symboliquement les lieux publics.

La loi Handicap de 2005 a prévu que tous les établissements recevant du public soient accessibles aux handicapés à l'horizon 2015. Grenoble ou Dijon sont données en exemple par l'APF comme étant des "villes très accessibles". Marseille, "peut nettement mieux faire".

« Didier Changeur », directeur adjoint d'APF Rhône. Il est en chaise roulante depuis 29 ans. Pour lui, beaucoup d’endroits restent souvent inaccessibles aux personnes en chaise roulante, comme « la boulangerie, la boucherie ou les distributeurs de billets » (cf Son ci-contre).

La rédaction