BFMTV
Logement

A. Legrand, de Don Quichotte à Europe Ecologie

-

- - -

En 2006, il installait des tentes pour les sans-abris sur le Canal Saint-Martin à Paris. En 2010, candidat aux Régionales en Ile-de-France pour Europe Ecologie, Augustin Legrand place le logement au cœur de sa campagne. Novice en politique, il est attendu au tournant...

[Retour au sommaire]

Zoom sur une personnalité atypique. Augustin Legrand, 34 ans, figure médiatique et charismatique des Enfants de Don Quichotte. En décembre 2006, il se fait connaître devant des alignements de tentes le long du Canal Saint-Martin à Paris, pour exiger des politiques une solution pour les sans-abris.
Aujourd'hui, Augustin Legrand est toujours Président des Enfants de Don Quichotte, mais aussi... candidat pour les élections régionales en Ile-de-France : numéro 3 sur la liste Europe Ecologie de Paris.
Son objectif : placer la question du logement au cœur de la campagne. RMC l'a suivi, un week-end, à la rencontre des électeurs. Lors d'un débat sur le mal-logement dans le 13e arrondissement de Paris. Puis, sur un marché du 20e arrondissement.

« Totalement crédible », mais attendu au tournant

Comment se débrouille-t-il dans son nouveau rôle ? Il a son propre style, basé sur le naturel et la simplicité. Il arrive aux débats en scooter, jean, basket, une barbe de deux jours... Il tutoie tout le monde, sauf les personnes âgées. Et quand il prend la parole en public, pour parler du mal-logement, le discours n'est pas formaté. Il a en tête des chiffres clés. Quelques fois, il perd le fil de son discours, puis rebondit en évoquant son expérience auprès des sans-abris.
Julie Lou, 32 ans, est chef de chantier en Ile-de-France et gagne 1 850 euros par mois. Faute de cautionnaire, elle n'arrive pas à trouver un appartement à Paris pour se loger. Samedi, elle a assisté au débat sur le mal-logement, mené par Augustin Legrand, qu'elle a trouvé « totalement crédible ». Convaincue donc, mais prudente, elle ajoute : « On veut y croire, mais on attend de voir... »

Juste « un people du milieu associatif » ?

Même son de cloches sur les marchés, où, des tracts à la main, Augustin Legrand a plutôt la cote. Bien sûr, ses phrases sont souvent ponctuées des deux mots « Europe Ecologie », mais il a gardé son franc-parler. « La sincérité du milieu associatif et sa grande gueule vont attirer pas mal d'électeurs », prédit Mathieu, un habitant du 20e arrondissement parisien. Il connaissait l'engagement d'Augustin Legrand avec les Enfants de Don Quichotte. Il a rencontré "Augustin Legrand candidat aux Régionales" sur son marché. Mais il s'interroge tout de même : « est-ce un coup médiatique de mettre des "people" du milieu associatif en première ligne ? Est-ce qu'après, ça va se pérenniser dans un engagement politique concret ? On va voir, s'il est élu, on va voir ce qu'il va donner sur le terrain. »

« 100 000 nouveaux logements sociaux, mais pas pour les bobos ! »

Conscient qu'il est attendu au tournant, Augustin Legrand explique, chiffres à l'appui, comment concrètement, dans la sphère politique, il compte lutter contre les problèmes de logement en Ile-de-France : « On va réhabiliter 200 000 logements insalubres, indignes, construire 100 000 nouveaux logements sociaux - mais pas des logements sociaux pour les bobos, non ! Pour des gens qui ont le Smic, le Smic et demie. Une deuxième mesure forte va être de dire : toutes les communes qui ne respectent pas la loi SRU [ndlr, Solidarité et Renouvellement Urbain, du 13 décembre 2000], en plus de leur payer la taxe là où il y a un vrai manque de logement social, nous, la Région, on arrêtera de financer ou de cofinancer n'importe quel projet sur leur commune, à tous les niveaux ; on va les bloquer comme ça. Il y a plein de choses à faire, on a vraiment plein d'outils en main et c'est ce pourquoi l'arène politique m'intéresse. »

La rédaction, avec Céline Pitelet