BFMTV
Société

Lille: Martine Aubry refuse 53 écrans publicitaires numériques

Martine Aubry

Martine Aubry - DENIS CHARLET / AFP

Ces écrans "fortement lumineux et animés", dont l'installation visait les principaux axes lillois, sont aussi "aberrants du point de vue de la consommation énergétique", estime la maire de Lille.

La maire PS de Lille, Martine Aubry, a refusé l'installation dans sa ville de 53 écrans publicitaires numériques estimant qu'ils étaient notamment "invasifs" et "incommodants", a-t-elle affirmé lundi dans un communiqué.

Ces écrans "fortement lumineux et animés", dont l'installation visait les principaux axes lillois, sont aussi "aberrants du point de vue de la consommation énergétique", a ajouté l'édile.

"Ils portent atteinte à l'environnement"

"Ils portent ainsi atteinte à l'environnement, produisent de la pollution visuelle et sont également source de danger potentiel pour les automobilistes dont ils altèrent la vigilance par une profusion d'informations et l'éblouissement", a-t-elle encore estimé.

Ainsi, "je viens de refuser l'installation à Lille, par la société JC Decaux, de 53 écrans publicitaires numériques de 2 m2 prévus sur 42 abribus et un arrêt de tramway gérés par la société Ilévia", a détaillé Martine Aubry.

Cette décision a été prise "au titre de l'article R 581-15 du Code de l'environnement" et s'appuie également pour 14 d'entre eux "sur l'avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France concernant les écrans numériques situés en secteur de patrimoine remarquable, à proximité de monuments historiques ou en site classé".