BFMTV
Société

Lille: interdiction de la "Zombie walk", sans lien avec les faux clowns

A la Zombie walk de Lille, en octobre 2013.

A la Zombie walk de Lille, en octobre 2013. - Philippe Huguen - AFP

La mairie de Lille a interdit la tenue, samedi, de la marche des Zombies qui devait se tenir dans les rues de la ville, mais a assuré que cette décision n'était pas liée à la récente psychose autour des clowns effrayants.

La "Zombie walk" n'aura pas lieu à Lille. La mairie de la ville a interdit une marche dite "des zombies" organisée samedi, le jour de la Toussaint et le lendemain de Halloween, mais a démenti tout lien avec la vague des faux clowns qui a semé le trouble dans la région, ont indiqué des sources municipales, ce lundi.

Un spectacle "qui peut poser problème pour les plus jeunes"

"L'histoire des clowns méchants n'a pas été l'élément déterminant", a ainsi affirmé Jacques Richir, adjoint au maire en charge des espaces publics, invoquant d'autres motifs d'ordre public à l'origine de cette interdiction.

"Cette déambulation bloque une partie de la ville un jour férié où l'on attend beaucoup de touristes à Lille et il s'agit d'un spectacle qui peut poser problème pour les plus jeunes", a-t-il ajouté. Jacques Richir a souligné que "les rues de la ville sont un espace public, qui ne peuvent pas être tout le temps un lieu de représentation d'activités à caractère privé".

Un village zombie sera bien implanté toute la journée du samedi à l'ancienne gare Saint-Sauveur, a-t-on appris de même source.

Succès croissant

La marche des Zombies a connu ces dernières années un succès grandissant à Lille, passant de 300 personnes pour sa première édition en 2010 à 5.000 en 2013. A Bordeaux, environ 3.000 personnes, le visage souvent couvert de faux sang, ont participé samedi à une "zombie walk".

Sur Facebook, les organisateurs de la manifestation de Lille ont fait part de leur déception. "Les prétextes à ce refus sont nombreux, et le contexte international récent (...), ou national (l'apparition de clowns dans le nord de la France) ne fait qu'empirer la situation", peut-on lire sur le site, où l'on relève de nombreuses réactions indignées des adeptes de ces défilés comico-macabres.

Psychose des clowns

Le 20 octobre, un homme déguisé en clown qui terrorisait des passants en brandissant une arme factice à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, a été condamné à six mois de prison avec sursis, alors que les jours précédents, une série d'incidents de ce genre avaient été signalés dans diverses localités du Nord-Pas-de-Calais.

Le sud de la France a également vu se produire ce genre d'excentricités, souvent liées à des paris sur les réseaux sociaux. Samedi, 14 adolescents habillés en clown et porteurs de pistolets, de couteaux et de battes de baseball ont été interpellés sur le parking d'un lycée d'Agde, dans l'Hérault, placés en garde à vue et remis en liberté dimanche.

A.S. avec AFP