BFMTV
Société

Ligue des champions: Chelsea et OM qualifiés, Porto à la trappe

But de Didier Drogba (à droite) contre Valence mardi soir à Stamford Bridge. L'attaquant ivoirien, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a permis à Chelsea, qui n'avait pas le droit à l'erreur, de s'imposer 3-0 sur ses terres face au club espagnol l

But de Didier Drogba (à droite) contre Valence mardi soir à Stamford Bridge. L'attaquant ivoirien, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a permis à Chelsea, qui n'avait pas le droit à l'erreur, de s'imposer 3-0 sur ses terres face au club espagnol l - -

PARIS (Reuters) - Chelsea, l'Olympique de Marseille et le Zénith Saint-Pétersbourg ont décroché les trois billets pour les huitièmes de finale de la...

PARIS (Reuters) - Chelsea, l'Olympique de Marseille et le Zénith Saint-Pétersbourg ont décroché les trois billets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mis en jeu mardi, lors de la sixième journée de la phase de groupes.

Le FC Porto, troisième du groupe G, devra en revanche disputer la Ligue Europa, que le club a remporté la saison dernière.

La dernière journée a fait d'autres déçus, comme Valence, l'Olympiakos le Pirée et le Borussia Dortmund, qui pouvaient encore briguer une place parmi les 16 meilleurs clubs européens.

Déjà qualifié, le FC Barcelone a aligné une équipe expérimentale, suffisante pour battre le BATE Borisov 4-0. Une victoire sans conséquence dans le groupe H, dont la première place était promise aux Catalans devant le Milan AC.

Les Italiens, eux aussi qualifiés avant le coup d'envoi, se sont offert le luxe d'un match nul 2-2 contre Plzen après avoir mené 2-0 jusqu'à la 88e minute.

Assuré depuis deux semaines de survivre à la phase de groupes, l'APOEL Nicosie a certes perdu sur son terrain contre le Shakhtar Donetsk 2-0, mais a préservé sa première place de la poule G.

Chelsea n'avait, en revanche, pas le droit à l'erreur contre Valence: en cas de défaite, voire de match nul dans certaines conditions, les Londoniens étaient éjectés de la compétition et risquaient de mettre le poste de leur entraîneur, Andre Villas-Boas, en péril. Ils l'ont finalement emporté 3-0.

"C'est une excellente chose de finir en tête du groupe, personne ne misait sur nous", s'est félicité le technicien portugais après la partie.

L'ancien Marseillais Didier Drogba, auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Ramires, a largement contribué à ce succès.

Son ancien club, l'OM a nettement plus attendu avant de s'imposer face au Borussia Dortmund. Alors qu'une victoire leur assurait mécaniquement une place en huitièmes, les Marseillais ont commencé par encaisser deux buts avant de gagner sur le score de 3-2.

Menés 2-1 jusqu'à la 84e minute, ils sont revenus par André Ayew, servi sur corner par Morgan Amalfitano. Eliminés jusqu'à la 86e minute, ils ont arraché la victoire grâce à un exploit personnel de Mathieu Valbuena.

Les dernières places pour les huitièmes de finale se joueront mercredi, lors des derniers matches de la sixième journée. Manchester United, Manchester City, Naples, et Lille, notamment, tenteront de décrocher leur ticket.

Simon Carraud, édité par Jean-Philippe Lefief