BFMTV
Société

«Lidl, tout le monde y va et c'est tombé sur mon gamin...»

-

- - -

Six enfants sont hospitalisés dans un état sérieux à Lille après une infection alimentaire liée à une bactérie E-coli. Ils ont tous consommé de la viande hachée, de la marque «Steak Country» de Lidl. La mère de l'un d'eux témoigne sur RMC.

L'un des enfants hospitalisé à Lille après une infection alimentaire liée à la bactérie E-coli est ce jeudi soir entre la vie et la mort. Il fait partie des 6 malades, âgés 20 mois à 8 ans, admis au CHU après avoir mangé de la viande de bœuf vendue dans des magasins Lidl. Un 7e enfant est lui hospitalisé à Amiens.
Il s'agit de la marque « Steak Country », commercialisée par les magasins Lidl, et dont les autorités sanitaires ont demandé le retrait de la vente par précaution.

« Mon fils se tordait de douleur »

Josiane Harlet habite à Sin-Le-Noble (Nord) et est la mère d'un des garçonnets hospitalisés, âgé de 4 ans. Sur RMC, elle explique être d'abord allée voir son médecin traitant, après des diarrhées persistantes: « Il m'a dit que c'était une gastro. Ça s'est interrompu quelques jours, et puis ça a repris, mon fils se tordait de douleur. Je lui ai donné de l'Advil, ce que je n'aurais pas dû faire car ça a attaqué encore plus les reins. En fait ses reins n'ont pas fonctionné pendant 24 heures ». C'est ensuite que la mère a amené son enfant à l'hôpital. « J'ai vraiment eu très très très peur. Ça fait aussi peur de nourrir nos enfants à l'heure actuelle. On se dit que Lidl, tout le monde y va et puis c'est tombé sur mon gamin, alors que moi-même j'en ai mangé aussi et je n'ai rien eu. Et tous nos enfants en ont consommé ».

Une infection différente de celle qui a touché l'Allemagne

Josiane Harlet précise que les médecins « envisagent que ce soit les steaks qui soient en cause, mais n'en sont pas sûrs du tout tant que l'analyse n'a pas été faite ». Le fabricant de la viande incriminée, la société SEB basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) a rappelé tous les lots concernés et mis en place un numéro vert 0800.802.511 à destination des consommateurs. L'agence régionale de santé a pour sa part souligné que cette infection à la bactérie E-coli n'est pas la même que celle qui a touché l'Allemagne ces dernières semaines, faisant 37 morts dont 36 en Allemagne.

La Rédaction et M. Wolff